Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

le bilan de Litchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 22 Sep 2010 - 9:07

Courage Litchi :calin: :smack:

Je comprends ce que tu ressens ... Moi j'enfle à vue d'oeil depuis janvier ... Je reprends tous les kilos perdus pendant mes régimes ... Normal

Quand on vit des moments difficiles, forcément ça dérègle tout ... Faut juste s'écouter et patienter et ça reviendra ... même si c'est difficile, moi surtout au niveau souffle et articulations ... allez on s'accroche ma belle

Perso, je ne suis pas accro à la balance, c'est le contraire, je la fuis ... Je ne suis pas sure que ça soit mieux, moralement parlant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 8 Oct 2010 - 1:58

Voilà un an (et deux jours!) que je suis inscrite sur le forum et que j'essaye de suivre la méthode zermati. Il est peut-être temps de faire un petit bilan. (heu... je dis petit mais en fait c'est un énorme pavé!!! )

- Mon poids est parti de 75kg, il a baissé, augmenté, rebaissé, et re-augmenté en fonction des évènements de ces derniers mois. Là je suis à 78. J'ai vécu plusieurs "épreuves" (je crois que je peux même dire que je me suis fait une année assez rock n roll) pendant lesquelles je n'ai pas réussi à zermater du tout et où donc j'ai pris du poids. Mais j'ai ensuite perdu ces kilos dans les moments où ça allait mieux. Je ne suis pas mécontente. :oui:

- Aliment tabous: ça c'est bon, je crois que je n'en ai plus du tout. Je n'ai jamais trop cru que le chocolat faisait grossir et les haricots maigrir, j'ai toujours été plutôt convaincue que c'était une question de quantité ou de nombre de calories total. Genre je préférais manger une tarte au chocolat et rien d'autre, que trois repas de légumes dans la journée. Donc pas eu de mal à me convaincre qu'il n'y a pas d'aliments "grossissants". :oui:

- compulsions: donc dans la définition du bouquin, une compulsion c'est une envie irrépressible de manger un aliment, qu'on y cède ou non. Honnêtement, selon cette définition, je ne pense plus faire vraiment de compulsions. Je n'obsède pas du tout sur tel ou tel aliment. Il m'arrive d'avoir des envies, oui, mais rien d'irrépressible. :oui:

- crises d'hyperphagie: là par contre, oui ça m'arrive encore, notamment en situation de très fortes angoisses (en France, chez mes parents, quand je suis seule/isolée, etc). Je mange sans faim et je ne m'arrête que quand j'ai mal au ventre. Par contre, la bonne nouvelle, c'est que ça ne m'arrive pas "en temps normal" c'est-à-dire quand je suis chez moi, dans mon quotidien habituel.

- reconnaître la faim: ça je pense que c'est ok. Il m'arrive d'avoir des fausses faims, mais je fais assez bien la différence. Ce n'est pas parfait, mais franchement je pense que c'est plutôt bon. :oui:

- manger uniquement par faim: là par contre non, je cède encore aux fausses faims quand je suis angoissée. Je sais que ce n'est pas de la vraie faim, mais je cède quand même, et je continue à manger mes émotions quand elles sont très fortes.

- reconnaître la satiété: il me semble que oui, j'arrive à sentir quand je suis satisfaite d'un aliment et que je n'ai pas besoin d'en manger plus. :oui:

- arrêter de manger à satiété: ça dépend des fois. Quand je suis angoissée non, je n'y arrive pas du tout. Le reste du temps à peu près.

- identifier les émotions qui me font manger: là je progresse, j'ai découvert pas mal de trucs récemment. Je crois que je me connais un peu mieux, surtout grâce à la thérapie, mais j'ai encore pas mal de chemin à faire. :oui:

- répondre aux émotions autrement que par la nourriture: alors là, gros blocage, je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire autre que manger pour lutter contre certaines angoisses très fortes. Bon, encore une fois ça dépend, ces angoisses surgissent quand je suis loin de chez-moi, en situation un peu difficile. À la maison oui, je sais répondre aux émotions autrement que par la bouffe. Mais en Irak par exemple, je ne sais honnêtement pas ce que j'aurais pu faire à part manger pour me réconforter!

- m'accepter, aimer mon corps: heu... bof... Je ne peux pas dire que je kiffe mon surpoids, ça serait mentir. Mais c'est par phases. Des fois je ne peux pas me supporter et ça me rend malade de me voir si grosse et difforme. D'autres fois je m'en fous un peu. En ce moment c'est plutôt une phase où je suis cool avec les derniers kilos pris, et je trouve notamment que j'ai des super seins!! ^^ :oui:

En résumé, je pense que je zermate à peu près correctement, sauf quand je suis en situation de très forte angoisse (évidemment!). Je ne dis pas que je zermate parfaitement, loin de là, mais quand je suis chez moi dans un contexte normal, je ne pense pas constamment à la bouffe, je mange quand j'ai faim et non pas en permanence (comme je l'ai fait à gaza, en france, et en irak, pendant ma rupture aussi), je mange ce que je veux sans trop me prendre la tête, et je perds du poids très lentement, mais assez nettement.

Donc j'ai deux options:
1/ arrêter de me foutre dans des situations aussi angoissantes! mais ça c'est pas trop possible, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il y a forcément des moments où on a peur, voire très peur, mais je n'ai pas l'intention de me priver d'expériences juste pour préserver mon petit confort.

2/ Apprendre à gérer ces angoisses. Concernant la source, je pense que c'est à peu près bon, je sais d'où elles sortent. Mais qu'en faire?? comment les gérer?? pour le moment, aucune piste à ce sujet, mais j'espère progresser là-dessus tant que ma psy est encore au Laos (au moins jusqu'en décembre).

Bref, je pense qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire. Je pense que ma priorité pour l'année à venir va être d'apprendre à gérer mes angoisses et mon manque affectif. J'ai envie de dire "autrement que par la bouffe" mais en fait pas seulement, c'est un problème qui me plombe dans beaucoup d'aspects de ma vie et si je veux le régler ce n'est pas d'abord pour perdre du poids.

J'ai quand même l'impression d'avoir appris plein plein de chose pendant l'année écoulée, pas toujours de la manière la plus agréable qui soit certes, mais l'important c'est d'avoir progressé même si ça m'a valu quelques claques.

Je sais que je l'ai déjà dit, mais ça mérite d'être redit je pense, c'est énormément grâce à ce forum que j'ai évolué. Pas seulement bien sûr, mais honnêtement, sans vous je serais sans doute encore en train de me débattre dans un énième régime et en train de me détester. Je pense que je serais aussi encore beaucoup dans le noir sur pas mal d'autres sujets aussi. Donc encore une fois, un immense merci à Krystel d'avoir créé cet espace, et toute ma gratitude à toutes celles qui le font vivre tous les jours. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans vous!
nathouille
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 8 Oct 2010 - 5:39

Coucou Litchi,

Moi je trouve ton bilan super. Tu peux vraiment être fier de toi. La première année sert souvent à ça. Éliminer les régimes et les aliments tabous pour comprendre reelementce qui pose problème. La deuxième année te servira à trouver d'autres manières de gérer tes angoisses.
Tu m'as fait l'effet d'une petite fille ( ne le prends pas mal) qui se retrouvait complètement sans défense dans un monde extérieur hostile.
Je n'ai pas de solution toute prête à te proposer, tu devras trouver les tiennes par toi-même, mais je suis sûre que tu as les ressources nécessaires en toi.

Gros bisous
Papaye verte
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 8 Oct 2010 - 8:20

:oui: :oui: :oui: Bon bilan, et plein de bisous
http://laventanadejeanne.wordpress.com/
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 8 Oct 2010 - 10:55

Je trouve aussi ton bilan très positif et nathouille a raison, la 1ère année est souvent l'année de la découverte de toutes nos blessures, angoisses... qui nous poussent à manger et tu as plutôt bien géré cela. Et tu vas le gérer de mieux en mieux.

Je crois que ce que tu as vécu à gaza, en irak, t'a démontré que chercher la sécurité dans la bouffe n'est qu'une illusion. Tu vas apprendre à gérer ton stress (tout à fait légitime) autrement qu'en mangeant.

Des solutions, il y en a, tu vas les trouver en toi et avec l'aide de ta psy. Et pense aussi à la respiration (cohérence cardiaque) : inspirations en 5 temps-expirations en 5 temps, ça va t'aider à t'apaiser.

Je suis toujours agréablement surprise de voir les filles évoluer de façon indiscutable dans leur vie (dans tous les domaines) et tu fais partie de ces filles. La litchi de maintenant a grandi par rapport à la litchi arrivée il y 1 an et je te souhaite de poursuivre cette belle progression.

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.all-forum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 8 Oct 2010 - 12:32

Litchi, tu as déjà fait de belles avancées, et ton bilan te permet de voir le chemin qu'il te reste à parcourir. Je pense que c'est plus tant par rapport à la nourriture que tu dois bosser, mais vis-à-vis de tes angoisses, savoir quelles émotions elle cache.
En tout, merci de partager avec nous ton bilan.
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Dim 31 Oct 2010 - 2:23

Juillet: 73
Août: 75 (france!)
Septembre: 77 (iraq!)
Début octobre: 78 (reprise du sport)

Fin octobre: 77kg
(mais je bouge beaucoup donc je pense que j'ai perdu plus en "volume" qu'en poids. Et ça y est, j'ai perdu mes super seins du mois de septembre! )
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Dim 31 Oct 2010 - 22:39

tu es peut-être aussi en train de lâcher un poids qui te pèse depuis si longtemps (l'avenir te le dira)! En tout cas, je te souhaite de poursuivre ainsi!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Lun 1 Nov 2010 - 10:13

Je trouve ton bilan très positif Litchi ... Bravo à toi cheers

Je pense que tu es sur la bonne voie ... Tu as fait le plus difficile je pense :rose:
:calin:
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 21 Déc 2010 - 1:38

mi-décembre: 79kg (merchi les compulshions du terraiiiin!)
mais j'ai une copine qui m'a dit que je devrais être mannequin grandes tailles donc ça va! ^^
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Sam 22 Jan 2011 - 5:50

mi-décembre: 79kg (compulsions sur le terrain)

janvier: 77kg
c'est fou comme les 73kg semblent loin! et dire qu'il fut un temps où je pétais un cable au-delà de 70kg, halala, si j'avais su!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 3 Mar 2011 - 1:32

fin février: 78kg
(bon, le truc d'attendre cinq heures entre les repas, c'est cool, mais pour la perte de poids, bof bof!!)
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Lun 4 Avr 2011 - 0:23

début avril: 78/79kg (quelques crises d'hyperphagie avec la peur du nouveau job mais ça ne m'inquiète pas plus que ça)
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 10 Mai 2011 - 14:29

Je viens voir ici un peu où j'en suis et par où je suis passée (parce que je me rappelle plus! ^^) un peu en réaction à ce qu'on disait sur le journal de mimi.

J'ai pris environ 4-5kg en deux/trois mois à la suite de grosses grosses compulsions l'été dernier. Maintenant on est plus de six mois plus tard, pendant lesquels je n'ai pas fait de grosses compulsions (en tout cas jamais comme celles de l'été), même si j'ai parfois sur-mangé, et je n'ai pas perdu un gramme.

Bon, je pense que pas mal de graisse s'est transformée en muscle, à en croire mes vêtements, mais quand même, je crois que dans la catégorie "organisme qui stocke" je suis un peu la championne, hein...

Enfin, je crois que ce que j'essaye de dire c'est que: ne pas arriver à perdre du poids du tout, même en faisant les choses pas trop mal, ben ça arrive, et c'est pas grave, on s'en remet!
cecilou
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin
Emploi/loisirs : (vieille) Etudiante, tricoteuse, fimoteuse, badiste

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 15 Juin 2011 - 9:46

un petit coucou après avoir lu ton bilan et effectivement quel cheminement!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 21 Juin 2011 - 0:11

Salut Cecilou! j'avais pas vu que t'étais passée par là.

début avril: 78/79kg

mi-juin: 78:79kg - Après un mois de natation régulière, deux semaines de réduction d'alcool, et un effort général pour consommer lééégèrement en-dessous de mes besoins. Bon, ben c'est léger, donc le résultat est... léger!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 1 Juil 2011 - 7:31

ah bah tiens, je vais copier Mimi, vu que je viens de me mesurer pour mon shopping. Mes mensurations sont donc 105-90-115. Wow! de lire ca, je me rend compte que je suis vraiment extra-large!!

D'ailleurs je fais maintenant une taille 18UK, alors que je me rappelle l'epoque ou je rentrais dans des fringues en 12 voire en 10 quand j'etais en irlande (et que je me trouvais trop grosse). Selon la redoute, je fais un 46/48, ce qui n'est pas mal non plus!!

Ce qui me fait bizarre c'est que je ne me "sens" pas grosse. Peut-etre que mon image de moi ne correspond pas a la realite? Mais quand je me compare a des filles (magnifiques) comme big beauty qui fait un 52, ou Letilor qui fait aussi un 46/48, j'ai l'impression d'etre plus mince... Bizarre, non?? peut-etre parce que je ne fais pas un bonnet DD? ;)
shangai-li
super zouzou
super zouzou

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 1 Juil 2011 - 8:43

Citation :
Ce qui me fait bizarre c'est que je ne me "sens" pas grosse. Peut-etre que mon image de moi ne correspond pas a la realite?

ça fait maintenant un moment que je me suis rendu compte que l'image de soi n'a rien à voir avec l'image que les autres ont de nous... je me sens bien mieux et bien plus à l'aise dans mon corps que quand je pesais 10 kg de moins, à force de privations, à force de sport... je me détestais, je ne pouvais pas me voir sur les photos, mon corps me faisais beaucoup souffrir alors qu'aujourd'hui je suis plus en paix avec lui et j'arrive à aimer des photos de moi

(bon, en ce moment c'est un peu spécial, je fais carrément 20 kg de plus qu'à mes 18 ans, mais bon, ça doit être le bébé (il doit être énooorme vu ce que dit ma balance! )

et je pense aussi qu'avec la réconciliation avec le corps vient aussi une meilleure capacité à choisir des vêtements qui nous vont bien, qui mettent en valeur des parties qu'on aime le mieux... tout ça ça change énormément la perception de soi...
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Lun 29 Aoû 2011 - 9:54

Oui, shangai-li, c'est sûr que l'image c'est dans la tête, que ce soit la notre ou celle d'un autre.

Juillet 2010 : 73
janvier 2011: 77kg
mi-juin: 78/79kg

août: 77kg - j'ai complètement arrêté le sport (trop la flemme, et pas beaucoup de temps) donc j'ai perdu un bon kilo de muscle.
J'ai aussi constaté que la taille 18 était lééégèrement trop grande pour moi, mais je pense qu'un 16 serait légèrement trop petit. (le drame de ma vie! lol!)
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 6 Sep 2011 - 23:37

Juillet 2010 : 73
janvier 2011: 77kg
mi-juin: 78/79kg
août: 77kg

début septembre: 76/77 - mon dernier gramme de muscle s'est barré en claquant la porte quand j'ai pris ma moto pour aller faire des courses au coin de la rue. Bon, ok, je reprend la piscine!
Papaye verte
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 8:51

c'est que t'y tiens à tes kilos...
http://laventanadejeanne.wordpress.com/
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 9:44

Pourquoi cette baisse serait forcément due à la perte de muscle? Pourquoi l'envisagerais-tu pas la possibilité que tu commences à mieux zermater?

Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 10:22

Alors c'est tres simple: mon comportement alimentaire n'a pas vraiment bouge depuis le mois de mai, alors qu'en revanche, ma pratique du sport est passe de quatre heures par semaine a zero. Donc il me semble que l'explication la plus plausible est que mes muscles ont fondus.

Mais bon, evidemment je n'en sais rien, ce n'est qu'une deduction logique, pas une certitude!

Papaye: le probleme ce n'est pas les kilos, c'est que je suis flaaaasque!!
blancheneige
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 12:34

au lieu de passer de 4h à zéro tu pourrais t'en tenir à 2 heures ? (mais toute la vie hein ! lol)
allez, tu vas remuscler tout ça (et va au rapport millefeuille dans "discussions" ma question est restée sans réponse
et puis si ça se trouve tu es momentanément flasque mais tu zermates quand même mieux !??

Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 13:41

Houla oui, Blancheneige, je reprend en douceur avec piscine deux fois par semaine, en tout ça fait une petite heure et demie, tu vois je vais pas me fouler hein!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   

le bilan de Litchi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant