Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

le bilan de Litchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mimax
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 7 Sep 2011 - 13:54

Mais est-ce que ça te fait plaisir au moins de faire un peu de sport?
:smack: :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 8 Sep 2011 - 0:31

ah oui, mimax, c'est un vrai plaisir! j'ai arrêté pendant deux mois parce que j'avais beaucoup trop de boulot et j'étais tout le temps fatiguée et patraque. Pas parce que j'en avais marre. Maintenant je me sens un peu mieux, le boulot s'est ralenti, et je suis ravie de reprendre la piscine! quand la saison des pluies sera terminée, j'ai hâte de me remettre au vélo aussi, ça fait tellement de bien deux heures de pédalage dans la campagne, en fin de semaine!
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 9 Sep 2011 - 1:28

tu me donnes envie avec la piscine... je pourrais regarder ce genre d'activité sans doute!

Je suis comme krystel, je me dis que c'est pas forcément les muscles qui partent. Parfois, tout ne va pas avec la logique. *wink*
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 12:16

DEUX ANS!!

Le 6 octobre, ça a fait deux ans que je suis inscrite sur le forum et que donc j'essaye de suivre les principes de la méthode"zermati".

L'heure du bilan a sonné. (le deuxième en fait, vu que j'en avais aussi fait un pour mes un an)

- Alors number one : le poids. Je suis partie de 75kg, et ce matin j’étais à 75,8. Bon, entre les deux je suis descendue à 71/73 vite fait, et montée à 78/79 où j'ai passé pas mal de temps. Mais ce qui est important dans ce bilan c'est que je n'en ai plus rien à foutre du chiffre de la balance. Pour moi c'est le plus significatif. :tasse: (victory sip)

- Aliments tabous: ben ça c'est bon, je crois.

- Compulsions: ça fait longtemps que je ne fais plus de grosse compulsions. Il m'arrive encore d'avoir des envies de manger emotionelles, mais c'est relativement peu fréquent, ça va. :)

- Crises d'hyperphagie: terminé!

- Reconnaître la faim: ok, ça c'est bon.

- Manger uniquement quand j'ai faim: légèrement plus tendu. La peur du manque, les émotions, l'obligation de manger à des heures fixes pour le boulot, etc, fait que je mange assez souvent sans faim. Je n'aime pas avoir faim, ou plutôt je n'aime pas savoir que je ne peux pas me satisfaire immédiatement si jamais j'ai faim. Du coup je parfois sans faim, genre au petit dèj ou à midi.

- Reconnaître la satiété: c'est bon aussi!

- Arrêter de manger à satiété: ben même problème que pour la faim, il m'arrive souvent de surmanger par peur de manquer. Pas envie d'avoir la dalle au milieu d'une réunion dans la matinée, ou d'être déconcentrée par la faim dans l'aprèm, du coup je surmange le matin et à midi.

- Identifier les émotions qui me font manger: mouaiiis... généralement c'est la peur du manque, le stress du boulot. Bon, plus généralement, la peur de l'abandon bien sûr. Mais je ne vais pas plus loin et je n'ai pas particulièrement envie de creuser. Un jour, peut-être. :ange:

- Répondre aux émotions autrement que par la nourriture: bof bof. Pour le stress du boulot, pas facile. Des trucs plus persos, bon, j'ai tendance à faire un gros câlin aux chats, ça marche mieux. Mais c'est pas encore ça, quand j'ai pas la forme, même si je suis juste fatiguée, j'ai envie d'aliments doudou. Et en général je cède, et ça fonctionne, ça me console un p'tit peu. Du coup j'estime que ben, si j'en ai besoin, je ne vois pas pourquoi je me priverais de réconfort s'il n'y a que comme ça que je peux l'obtenir. Et puis c'est quand même moins pire qu'avant. Aujourd'hui manger une glace de trop après un repas me suffit, alors qu'avant c'était deux glaces. Donc il y a quand même un net progrès.

- M'accepter, aimer mon corps: Alors là-dessus j'ai fait de gros progrès. Notamment j'ai appris à m'habiller. Maintenant je peux porter des shorts, j'assume mes cuisses. Je porte aussi des chaussures à talons hauts aussi (enfin compensés, hein, je ne suis pas non plus devenue équilibriste!). Bon, c'est pas toujours ça, et comme dit Jeanne des fois je me vois en photo et j'hallucine un peu. Il y a des jours où je n'aime pas mes bourrelets. Mais bon, la plupart du temps, j'ai quand même pas mal pris confiance en moi, physiquement, et je m'assume beaucoup mieux. Suffisamment pour savoir que perdre du poids n'est plus ma priorité.

- Me trouver attirante: je pense que c'est quelque chose de légèrement différent de l'acceptation. Enfin ça en fait partie, on est d'accord, mais c'est une étape. Alors je peux dire que si j'arrive à me trouver jolie, et à voir autre chose que mon surpoids dans le miroir ou la plupart des photos, je crois que je n'en suis pas encore au point de me trouver belle à travers les yeux des autres. Bon, je rappelle que le fait de vivre au Laos ne m'aide sans doute pas beaucoup de ce côté-là, si j'étais entourée d'autres femme qui font ma taille, ça serait sans doute plus facile, mais bon, ce n'est pas le cas.

- Faire du sport: yes, je me fais maintenant vraiment plaisir, mais toujours pas en sports collectifs.

Alors, en conclusion, je pense que je zermate à peu près bien. J'ai progressé depuis un an, je pense. C'est difficile à dire en même temps parce que cette année, j'ai quand même eu moins d'épreuve que l'année précédente qui a été assez rude. Donc facile de dire que je gère mieux les angoisses quand en fait c'est juste ma vie qui est moins angoissante.

Mais bon, verre à moitié plein, je pense quand même que je gère un peu mieux mes angoisses et mon rapport à la nourriture, et ça c'est cool. Je pense qu'il me reste du chemin à parcourir dans la connaissance et l'amour de mon corps, mais cela dit, ce n'est pas seulement en rapport à la nourriture, c'est plus global. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais bon, j'essaye, et puis on verra bien.

J'en profite pour encore une fois vous remercier toutes du fond du coeur pour le soutien que vous m'apportez quotidiennement. Avec le boulot qui a augmenté, et puis le rapport à la nourriture qui s'est apaisé, je sais que je suis un peu moins présente. Je pense que c'est un bon signe, ça veut dire que j'ai moins de questions, moins de peurs. Cela dit, je continue à apprendre de vous tous les jours, et je sais que je peux toujours me tourner vers vous en cas de problème. Pour tout ça, je veux vraiment vous dire toute ma reconnaissance. Et puis dire aussi que même le jour où je zermaterai mieux que zermati, je continuerai à passer vous voir parce que vous m'êtes vraiment devenues très chères, ces deux dernières années, vous faites maintenant vraiment partie de ma vie, et je suis très heureuse de vous connaître. :coeur: :coeur: :coeur:

Voilà, c'est très long, mais bon, c'est qu'une fois par an, hein! ;)
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 12:26

J'ai envie de te dire

Je trouve ton bilan super et je te trouve très lucide : tu connais tes faiblesses mais tu apprends à les accepter.

C'est très positif tout ça et finalement j'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi (t'as juste mis 2 ans de moins que moi pour arriver au même stade ).

Bravo et merci pour tous ces mots gentils :calin: :calin:

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.all-forum.net En ligne
shangai-li
super zouzou
super zouzou

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 12:46

salut litchi!

j'aime bien ton bilan, c'est un vrai bilan zermatien ça (où le poids fait une ligne parmi tout un pavé plein d'enseignements bien plus riches...), avec plein de réussites!

d'ailleurs je voulais revenir là dessus:

Citation :
Répondre aux émotions autrement que par la nourriture: bof bof. Pour le stress du boulot, pas facile. Des trucs plus persos, bon, j'ai tendance à faire un gros câlin aux chats, ça marche mieux. Mais c'est pas encore ça, quand j'ai pas la forme, même si je suis juste fatiguée, j'ai envie d'aliments doudou. Et en général je cède, et ça fonctionne, ça me console un p'tit peu. Du coup j'estime que ben, si j'en ai besoin, je ne vois pas pourquoi je me priverais de réconfort s'il n'y a que comme ça que je peux l'obtenir. Et puis c'est quand même moins pire qu'avant. Aujourd'hui manger une glace de trop après un repas me suffit, alors qu'avant c'était deux glaces. Donc il y a quand même un net progrès.

sur linecoaching, ils insistent beaucoup sur cette notion: ils disent bien que le problème n'est pas de se réconforter avec la bouffe, mais de ne pas trouver le réconfort avec la bouffe, qui ne nous soulage pas, et pire, peut entrainer culpabilité qui engendre le cercle vicieux de la compulsion..
Je ne peux pas trop te dire comment faire, je suis incapable de faire ça, et je n'ai pas encore appris à le faire, mais si j'en sais plus, j'en parlerai sur mon jdb...

en tout cas, une EME n'est pas grave en soi, elle est "rattrapable" en laissant venir la faim au repas suivant... pas évident dans ton cas, mais pourquoi ne pas travailler là dessus les jours où tu es en repos (si tu as des jours de repos?), en attendant avant de prendre ton petit dèj que la faim arrive, de sentir ce que ça fait (d'un point de vue des sensations physiques) d'avoir une petite faim, une moyenne faim, une grosse faim... de te laisser ressentir ça, que tu puisses te rendre compte qu'on est capable d'attendre sans tomber dans les pommes!

enfin bref, voilà un super bilan, félicitations pour ces progrès!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 13:07

Coucou Shangai-li! Merci pour tes conseils!

j'en suis arrivée à cette conclusion aussi: le problème c'est de chercher le réconfort dans la nourriture et de ne pas le trouver. Mais si on le trouve, ben tant mieux, pourquoi s'en priver?

Sinon, figure-toi que cette semaine je travaille à la maison, et donc justement je mange beaucoup moins. Je ne déjeune quasiment pas, et j'attend vraiment bien la faim. Même si j'ai un petit creux, si je suis occupée je ne m'arrête pas dans la minute, je sais que je ne vais pas m'écrouler, et je peux me faire à manger quand je veux.

Donc, ça me dit bien que le problème c'est la peur du manque, ou la peur de tomber d'inanition. Sais pas pourquoi.
Papaye verte
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 14:05

Super bilan Litchi.
http://laventanadejeanne.wordpress.com/
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 15:38

Il est super ton bilan Litchi tu peux être fière de toi!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 13 Oct 2011 - 23:54

merci les filles! oops, Krystel, je n'avais pas vu ton message avant celui de Shangai-li! Contente que toi aussi tu te sentes un peu plus sereine. Ça prend le temps que ça prend, hein. Je me dis, imagines, l'année prochaine, ça sera encore mieux!!!

des bisous à toutes les quatre :smack:
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Dim 16 Oct 2011 - 9:35

Litchi bravo pour ce magnifique bilan rempli de positivité et de lucidité!!!

Je t'embrasse très fort!
Belle journée! Et bravo!
Milk-it
super zouzou
super zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Dim 16 Oct 2011 - 17:52

Juste un petit passage vite fait pour te dire BRAVO !
C'est super encourageant de voir qu'on peut arriver à vivre sans grosse compulsion de nourriture, entre autre.
En tout cas bonne continuation, même si je pense que tu as déjà fait une grande partie du "chemin".
:smack:
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Lun 17 Oct 2011 - 21:46

ouahou! Tu as vraiment une belle honnêteté dans ton regards envers toi-même!

Je trouve que tu fais bien la pars des choses entre tes forces et tes... disons difficultés temporaires hihi.

Tu as développé pas mal de sérénité je trouve, je te sens bien plus légère quand je te lis.

Quelle belle zone de confort tu te tricotes là, bravo!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mer 19 Oct 2011 - 0:25

Merci les filles pour vos gentils mots!! l'acceptation, j'y crois à mort!!
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 28 Oct 2011 - 0:12

Juillet 2010 : 73
Août: 75 (france!)
Septembre: 77 (iraq!)
Début octobre: 78 (reprise du sport)
Fin octobre: 77kg
mi-décembre: 79kg (compulsions sur le terrain)
janvier 2011: 77kg
fin février: 78kg
début avril: 78/79kg
mi-juin: 78/79kg
août: 77kg
début septembre: 76/77
mi-octobre 75.8kg (je note le chiffre, parce que ça faisait quand même un an et demie que j'avais pas vu le 75! ;))

fin octobre: 76

Donc après une semaine sans petit dèj, pas de changement de poids notable.

Pour moi, je trouve que c'est nettement plus confortable. Le matin, je n'ai plus ces grosses fringales qui me déconcentrent en milieu de matinée. J'ai un peu faim, mais une petite collation fait parfaitement l'affaire (et ça m'oblige à boire mon lait de soja=protéines), donc c'est nickel. Et puis du coup à midi j'ai bien faim, mais pas trop non plus.

Et le soir, je m'autorise à manger une petite collation aussi en rentrant du taff. Avant, je mangeais quasiment mon repas du soir à 18h, souvent je mangeais trop, et puis j'avais re-faim vers 22h ou minuit, alors que j'avais déjà beaucoup mangé. Maintenant je mange un tout petit peu vers 18h et puis j'attend 21h pour faire un vrai repas. Du coup j'ai aussi le temps de cuisiner, ce qui est bien agréable, au lieu de me poser devant la télé/internet de 18 à 23h!

Bref, pour moi, il semble que zapper le petit dèj c'est tout bénèf!
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Ven 28 Oct 2011 - 1:40

C'est tellement le fun d'expérimenter je trouve!

Je suis comme toi. Ça fais un an que je gère sans petit déj, et je me sens bien mieux pour me rendre au midi.

Peachplume
zouzou assidue
zouzou assidue

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Dim 6 Nov 2011 - 18:32

Bon anniversaire miss !!!

Des bisous :smack:
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Lun 7 Nov 2011 - 3:10

merci! ;)
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 15 Déc 2011 - 0:54

mi-octobre 75.8kg (je note le chiffre, parce que ça faisait quand même un an et demie que j'avais pas vu le 75! ;))

mi décembre: 75/76kg

Je note mon bilan, parce que je pars cet après-midi pour la france, et je veux constater concrètement les ravages de 15 jours en famille, en france, à noël, sur ma zermatisation et sur mon poids.

Dernière édition par Litchi le Mar 7 Fév 2012 - 2:01, édité 1 fois
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Jeu 5 Jan 2012 - 0:22

Donc mi-décembre 75/76, et au retour de France le 5 janvier: 77,3kg.

Heuuuuuuu... franchement?? presque trois semaines en france, et pendant les fêtes de noël, prendre 1,5kg c'est assez spectaculaire pour moi!! Je trouve que je m'en suis plutôt glorieusement bien sortie!

Bon, après je sais qu'avec mon rythme de croisière, il me faudra juste quatre mois pour m'en débarrasser, mais bon, c'est pas grave!! ça aurait pu être neeeeettement pire, je m'attendais plutôt à être au moins dans les 78 bien tassés, donc je m'estime heureuse! :)
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 7 Fév 2012 - 2:02

mi décembre: 75/76kg
début janvier: 77

début février: 78 (mais wtf?? c'est plus noël, là!!)
béatrice-marguerite
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin
Humeur : joyeuse, perfectionniste, mais arrive peu à peu à accepter mes imperfections

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 7 Fév 2012 - 8:41

Peut-être es-tu stressée? Il y a eu tellement d’événements à gérer ces derniers temps. Ne te décourages pas: Béatrice-marguerite
Sefyu
super zouzou
super zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: le bilan de Litchi   Mar 7 Fév 2012 - 18:56

Hello, pas de pression! Lâches prises et concentre toi sur tes sensations, facile a dire, je suis mal placée!

Courage! :smack:

le bilan de Litchi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4