Zermati

Zermatons ensemble!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Luminotherapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
The best zouzou!
The best zouzou!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 35
Localisation : Montpellier plage
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Luminotherapie   Mar 3 Nov 2009 - 9:48

Comme après chaque vacances de Toussaint, j'ai l'impression que mon corps se met au ralenti et mon morale aussi : plus trop envie de me lever le matin ni de rien faire d'ailleurs, envie de manger plus, humeur sombre...

Je suis tombée sur un article sur la dépression saisonnière et j'ai l'impression de me reconnaitre totalement dans les symptômes décrits.

Une des solutions pour améliorer cet état semble être la luminothérapie.


Une des vous est-elle sujette à ce genre de mal-être ? Quelqu'un a-t-il une lampe de luminothérapie chez lui (parce que vu le prix, j'hésite un peu...) ?


Merci pour vos réponses !


:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11026
Age : 47
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Luminotherapie   Mar 3 Nov 2009 - 10:54

Suite à mon message sur ton jdb, voici ce que j'ai trouvé :

Citation :
La luminothérapie à l’hôpital, puis à la maison.

Une vraie dépression saisonnière se soigne par la luminothérapie (luxthérapie ou photothérapie). Il s’agit d’une lumière blanche intense, sans UVA ni UVB, à raison de 10 000 lux pendant 30 minutes tous les matins, 5 mois durant (y compris une période test de 15 jours à faire à l’hôpital). La luminothérapie est significativement plus efficace quand elle est faite le matin, au réveil.
En pratique, la personne s’assied devant un écran qu’elle fixe quelques secondes toutes les minutes, l’écran restant dans son champ de vision, ce qui lui permet de lire ou de travailler. La quantité de lumière reçue sur la rétine dépend de la distance entre l’appareil et le visage. Proche, à 10 000 lux, 30 minutes suffisent (ou plus éloigné, 2 500 lux pendant 2 heures). Le relais est pris au domicile après une période de test et d’apprentissage de 15 jours à l’hôpital, avec un appareil, banc de lumière ou casque, dans tous les cas techniquement paramétré. Il est délivré sur ordonnance, à l’instar d’une paire de béquilles, et coûte 250 à 300 euros. Le banc lumineux est posé sur une table devant le patient qui peut lire ou se reposer à condition de regarder très régulièrement la lumière, au moins une fois toutes les minutes.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net En ligne
Marie
The best zouzou!
The best zouzou!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 35
Localisation : Montpellier plage
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Re: Luminotherapie   Ven 6 Nov 2009 - 13:25

Merci Krystel pour ton message !

Effectivement, à Paris, il y a tout ! Sauf le et .... :bof:

Il y a bien une consultation de luminothérapie à l'hôpital St-Anne mais c'est à l'opposé de chez moi et les séances se font tôt le matin donc pas possible.

Je vais essayer de sortir le plus possible pour avoir une petite dose de soleil, à défaut de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Luminotherapie   Ven 6 Nov 2009 - 13:47

J'ai finalement trouvé une lampe réveil lumineux (un Lumix je ne sais plus quel numéro), qu'une copine m'a passé parce qu'elle ne l'utilisait plus.
Le souci, c'est qu'alors que je croyais que je risquais de ne pas me réveiller avec la lumière, parce que la vraie lumière du jour ne me gêne pas forcément pour dormir, j'ai toujours aimé domir sans volets clos, en fait là quand je règle sur 30 minutes, ca me réveille au bout de 5 minutes. Et ca réveille ausi mon homme qui commence à raler que ma lumière lui casse les pieds (avant la radio, ca le réveillait aussi, mais manifestement il se sent plus agressé par la lumière). Du coup, pour ne pas qu'on soit réveillés trop tot, si je dois me lever à 6h50, je mets le réveil sur 7h10, ce qui le fait commencer à s'allumer à 6h40. Mais comme ca ca fait pas une exposition à la lumière trés longue!
Je suis passée chez Auchan l'autre jour, un grand, et ils avaient un rayon lampes de luminothérapie assez impressionnant. Je ne savais pas qu'il y en avait autant de modèles de toutes formes et tailles. Ca devait commencer dans les 50 euros pour les moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Luminotherapie   Jeu 25 Oct 2012 - 15:47

Cette mauvaise humeur qu'on ressent en automne et surtout en hiver est normale, sans doute à cause d'un manque de lumière. Car voyez-vous, la lumière influe sur notre biorythme... Dépression, troubles du sommeil, manque d'appétit ou au contraire, envie irrépressible de manger... tout cela est la conséquence d'un manque de lumière. Autant alors recourir à la luminothérapie ! Les lampes de luminothérapie diffuse une lumière proche de celle du jour, voire meilleure, sans les effets nocifs du soleil (rayons UV).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: contre insomnies rebelles   Sam 23 Mai 2015 - 20:21

Bonjour,
J'ai une lampe ( pas tres chere 55 euros sur amazon mais qualité medicale) et cela ameliore mon sommeil ( plusieurs pathologies du sommeil et cela ameliore mon temps d'endormissement.
Cela m'etait conseillée par le pr arnufl (unité de la patologie du sommeil de la pitié salpetriere)
Revenir en haut Aller en bas
 
Luminotherapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luminotherapie
» La luminothérapie.
» L'hiver et la phobie...
» La luminothérapie
» «La Luminothérapie»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zermati :: Votre 1ère catégorie :: Bio/Médecine naturelle-
Sauter vers: