Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La sophrologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: La sophrologie.   Dim 7 Oct 2007 - 20:16

La sophrologie est un terme pour désigner une méthode pour maîtriser l'équilibre corps - esprit.

En fait, il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le "négatif" sont inhérents à la vie. Mais il s'agit de sortir d'une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous.

La "Relaxation Dynamique, 1er degré."

Elle se compose d'une douzaine de stimulations corporelles réalisée debout, les yeux fermés, le plus souvent en "respiration synchronique" (inspiration, rétention, stimulation ou tension douce, expiration, relâchement). Chaque série stimulant tour à tour différents "systèmes" corporels, est suivie d'un temps d'intégration, moment privilégié pour percevoir les zones stimulées intégrées au corps tout entier. Ce 1er degré vise à renforcer de manière pratique le schéma corporel, notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps, son "dessin", les sensations, formes, volumes, posture, etc. Il s'agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles ("relaxation"), d'amener une présence particulière du corps. Précisons encore qu'il ne s'agit pas de "voir" le corps mais bien de le sentir ou ressentir, d'être attentif aux informations perçues dans les différentes parties du corps.

La "Relaxation Dynamique" 2e degré.

Cette dynamique se fait presque uniquement assis sur une chaise et on y apprend à contempler son schéma corporel.

La posture en position assise est un peu plus tonique que lors du 1er degré. On continue d'être attentif aux informations corporelles (forme, volume, poids du corps, toutes les sensations).

L'élève effectue des séries de mouvements (de la nuque et du cou ; des membres supérieurs ; des membres inférieurs ; du tronc) en contemplant le schéma corporel en mouvement, les limites, le poids, les formes, toutes les sensations internes du corps. Là encore, chaque groupe de stimulations est suivi d'une pause d'intégration, moment fondamental de toutes les techniques sophrologiques.

On réalise également une contemplation des organes sensoriels (ou "contemplation des sensations externes") et des sens associés. Il ne s'agit pas - comme cela peut être proposé dans un autre type d'exercice - d'un rappel de sensations (souvenir d'une odeur, d'un goût, d'un son, d'une couleur ou de sensations tactiles) mais bien de la contemplation des sensations à chaque instant et du sens que prend ces contemplations !

Cette dynamique se termine par un exercice proposant la formulation d'un souhait positif (pour soi, puis si on le souhaite, pour les êtres qui nous sont chers, voire l'humanité toute entière - cf. l'expérience de compassion des techniques de méditation bouddhique)
Elle se termine par une fin de relaxation ("désophronisation") debout, dans une conscience renouvelée de la verticalité.

Ainsi, il s'agit de renforcer le schéma corporel, de valoriser l'image du corps et d'avoir une image de soi la plus juste possible.

La "Relaxation Dynamique" du 3ème degré:

La posture, la respiration basse sous les mains croisées au niveau du bas ventre, la forme, l'équilibre, sont l'essentiel de cette dynamique.

La posture est ici tonique : assis au bord de la chaise, les pieds placés de telle sorte que les genoux soient écartés et plus bas que la ligne des hanches, bassin en antéversion; colonne vertébrale redressée, sommet de la tête tiré vers le ciel, menton légèrement rentré ; respiration la plus basse possible ; un poing fermé entre l'ombilic et le pubis, l'autre main sur le poing fermé, épaules et coudes tirés en arrière pour exercer une légère pression sur le bas-ventre (contact ferme maintenu // mouvements respiratoires)...

Cette posture d'ouverture s'inspire de celle du za-zen (de za, s'asseoir et zen, méditation, concentration), mais en sophrologie on ne s'assied pas en lotus ni même en demi-lotus et l'on préfère l'utilisation d'une chaise au zafu (coussin rond et dur utilisé en za-zen).

Des stimulations en "respiration synchronique" (voir 1er degré) sont pratiquées pour "déplacer le négatif de notre existence" (ou tout ce qui nous empêche d'être dans l'instant) avec les expirations, notamment lors des premières séances.

Entre la 1ère partie (yeux fermés) et la 2ème partie (yeux demi-ouverts) se pratique une marche yeux demi-ouverts (ou une série de stimulations debout), rythmée avec une "respiration synchronique", concentré sur soi, sur l'alternance des tensions et détentes corporelles. Cette marche s'inspire de la marche kin-hin pratiquée en zen.

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sophrologie.   Sam 2 Aoû 2008 - 12:14

si je peux vous aider ce serait avec plaisir !

je suis kiné sophrologue en retraite ..

je pratique la sophro ds un but premier de relaxation ..la tension ,le stress mal geres :c'est le risque de compulsions :rage:

je compte reprendre la pratique ..j'avais vraiment baissé les bras a tous les niveaux !! :zut:

si vous voulez le detail d'une petite seance n'hesitez pas

perso je vais attaquer par la visualisation .;c'est a dire se conditionner ..par ex ..s'arreter de manger au dela de la faim ...ou manger en dehors de la faim ..;ect

en etat de relaxation sophro le cerveau enregistre super bien ce que nous lui donnons comme info et nous le restitue au momment voulu

mais surtout nous reprenons contact a vec notre corps et nous l'ecoutons et nous le ressentons :coeur: ...
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La sophrologie.   Sam 2 Aoû 2008 - 23:58

Merci mano pour ton offre! Ce serait avec plaisir.

Perso, j'ai fait de la sophro pendant ma grossesse (pour mon dernier car j'avais de grosses angoisses) et j'ai vraiment apprécié.
Maintenant, j'avoue que je suis souvent trop tendue et énervée pour parvenir à la relaxation alors si tu peux nous donner quelques conseils, ce sera avec un grand plaisir.

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.all-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sophrologie.   

La sophrologie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1