Zermati Zermatons ensemble! |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
petite_viking zouzouteuse

| Sujet: La viking se nourrit :-) Mer 15 Sep - 15:48 | |
| Coucou! J'entame mon carnet alimentaire, je crois que j'en ai besoin pour comprendre mes mécanismes... J'avoue que je suis souvent un peu perdue: ai-je faim? suis-je arrivée à satiété? La seule chose dont je suis sûre, c'est quand j'ai envie de manger mais sans faim (le seul truc interdit, quoi  ) Alors, aujourd'hui: | quelle heure,dans quelle situation | quoi? | comment est-ce que je me sens avant et après? | | 8h30 (1heure après mon réveil) seule dans la cuisine, en silence | un alpro soja vanille (sorte de crème Dan**te) | j'ai fort faim avant, je ne pensais pas que j'aurais faim parce que j'ai trop mangé hier soir, mais bon... Après, je ne sais pas si j'ai encore faim ou pas, donc dans le doute je ne mange rien de plus |
| quelle heure,dans quelle situation | quoi? | comment est-ce que je me sens avant et après? | | 11heures, en vitesse, pendant la pause de mes élèves, debout | un biscuit petit déj de Lu | je pense que j'avais faim, gargouillements de ventre et léger mal de tête. Après, je me sens mieux, même si je n'ai pas pris le temps de bien déguster ce biscuit |
| quelle heure,dans quelle situation | quoi? | comment est-ce que je me sens avant et après? | | 13h30, seule, attablée | un peu de rizotto d'hier soir, une fourchette de pâtes, un carré de chocolat blanc | j'avais faim, gros gargouillements de ventre. J'ai l'impression que je pourrais manger sans fin, mais je me force à me poser, à attendre 1h, puis voir si j'ai encore faim. Là il est 16H45 et je n'ai rien mangé depuis ce midi |
Mon gros "souci", c'est vraiment de comprendre la satiété... Alors ma "technique" (qui, je l'espère, va pouvoir m'apporter des indices) est de me servir une portion plus petite que ce que je mangerais d'habitude, puis d'attendre 30 min-1h pour voir si mon ventre crie famine ou pas... |
|  | | petite_viking zouzouteuse

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Ven 17 Sep - 7:51 | |
| Alors, il faudrait que je fasse ce carnet le soir-même, ce serait mieux Donc, hier, j'ai bien géré, je suis trop contente: - au déjeuner, j'ai attendu d'avoir bien faim, j'ai mangé des céréales au chocolat fourrées au lait  (c'est fou, ça faisait vraiment partie de mes interdits avant!), quelques raisins, et après 1h, un petit morceau de chocolat aux noisettes. --> j'ai encore un peu de mal à comprendre la satiété, donc je ne me ressers pas si j'hésite, et j'attends de voir ce que mon corps me dit. - à midi (j'avais super faim!) un trop bon sandwich au poulet-fromage de chèvre-caviar d'aubergine. J'étais avec un ami, j'ai bien pris le temps de mastiquer, de déguster...et j'ai mangé que la moitié! Avant, je l'aurais englouti en me disant "c'est trop bon", sans en profiter! - vers 17h, mon ventre commençait à bien tirer, alors j'ai pris 2 carreaux de chocolat au lait noisettes! je pensais ne pas pouvoir m'arrêter, et finalement...si - le soir, après le sport, j'avais pas très très faim, mais mon coloc avait fait à manger donc j'ai pris une minuscule part de moussaka, qui m'a rapidement rassasiée. Du coup, 2 heures après, j'avais faim: j'ai mangé des raisins, et qu'est-ce qu'ils m'ont plu je me suis couchée heureuse, contente de ma journée, de mon nouveau système de plaisir nutritif |
|  | | shangai-li super zouzou

Nombre de messages: 490 Age: 32 Localisation: perdue sur la toile! Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Ven 17 Sep - 8:18 | |
| | petite_viking a écrit: | Alors, il faudrait que je fasse ce carnet le soir-même, ce serait mieux
Donc, hier, j'ai bien géré, je suis trop contente:
- au déjeuner, j'ai attendu d'avoir bien faim, j'ai mangé des céréales au chocolat fourrées au lait (c'est fou, ça faisait vraiment partie de mes interdits avant!), quelques raisins, et après 1h, un petit morceau de chocolat aux noisettes. --> j'ai encore un peu de mal à comprendre la satiété, donc je ne me ressers pas si j'hésite, et j'attends de voir ce que mon corps me dit. ben voilà, t'as tout compris!
- à midi (j'avais super faim!) un trop bon sandwich au poulet-fromage de chèvre-caviar d'aubergine. J'étais avec un ami, j'ai bien pris le temps de mastiquer, de déguster...et j'ai mangé que la moitié! Avant, je l'aurais englouti en me disant "c'est trop bon", sans en profiter! hé hé, c'est le miracle, quand on écoute ses sensations, on peut diminuer ses portions sans frustration, et même s'il reste un peu de place, se réserver pour le dessert!
- vers 17h, mon ventre commençait à bien tirer, alors j'ai pris 2 carreaux de chocolat au lait noisettes! je pensais ne pas pouvoir m'arrêter, et finalement...si là encore, ça marche toujours mieux si on sait qu'on pourra en reprendre si on a encore faim plus tard!
- le soir, après le sport, j'avais pas très très faim, mais mon coloc avait fait à manger donc j'ai pris une minuscule part de moussaka, qui m'a rapidement rassasiée. tu pouvais aussi lui dire que tu n'avais pas faim et te réserver cette part pour plus tard, mais ça marche aussi comme ça... à toi de choisir une stratégie qui te convient! Du coup, 2 heures après, j'avais faim: j'ai mangé des raisins, et qu'est-ce qu'ils m'ont plu
je me suis couchée heureuse, contente de ma journée, de mon nouveau système de plaisir nutritif | oui, félicitations, voilà une journée où tu t'es écoutée!
maintenant, garde quand même en tête que tu ne pourras pas toujours manger juste à ta faim, mais ça ne t'empêchera pas de te réguler par la suite! |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Ven 17 Sep - 8:29 | |
| Mille mercis d'être passée me lire shangai-li Oui j'en ai fait l'expérience mardi soir, j'étais invitée, et j'ai vachement trop mangé. Alors qu'avant je me serais dit "bon bah voilà t'as tout foiré maintenant, c'est même plus la peine de faire attention les jours prochains", là j'ai profité du moment et le lendemain j'ai écouté mes sensations, mangé quand j'avais faim et à satiété... du coup aucun impact de ce délicieux repas gargantuesque sur la balance je me répète, mais j'en reviens pas comme c'est magique |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Dim 19 Sep - 20:08 | |
| Bon, les deux jours qui viennent de passer furent on ne peut plus gargantuesques et la régulation fait son œuvre: - à 14 heures: un bol de céréales et la moitié d'un yaourt - à 19heures: un tout petit peu de pâtes aux légumes J'avais fort faim pour les céréales, un peu moins pour les pâtes. Ca me fait bizarre de manger si peu, mais en fait je suis vraiment mes sensations! Avant, j'aurais regretté mes deux jours mais j'aurais mangé normalement le lendemain, alors que mon corps n'a plus besoin de tout ce carburant! |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Lun 20 Sep - 20:30 | |
| Bonne journée Zermati aujourd'hui - j'ai pas déjeuné, j'avais vraiment pas faim! Du coup j'ai pris mon premier repas à 12H45: une demi tablette de chocolat Milka caramel - après le boulot, 15H45, une petite portion de pâtes (restes d'hier soir), je ne me suis pas reconnue: j'ai mangé d'abord tous les légumes, j'en avais super envie! Ensuite deux carrés de chocolat blanc-noix de coco - ce soir, 20H30, une pomme de terre fourrée (j'ai pas tout mangé) et une tranche de rôti à la sauce poivre  (pas tout mangé non plus). J'avais envie de finir sur une note sucrée, mais je me suis dit que j'allais attendre de voir si j'avais encore faim... et je pense que le chocolat sera plutôt pour demain! |
|  | | shangai-li super zouzou

Nombre de messages: 490 Age: 32 Localisation: perdue sur la toile! Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Lun 20 Sep - 22:36 | |
| oh ben ça m'a l'air de rouler ce zermatage! chic chic! continue, et comme tu dis, ne perds pas de vue qu'on régule sur plusieurs jours... même si un jour tu n'arrives pas à ressentir tes sensations, ou si tu n'arrives pas à en tenir compte, ne t'en tiens pas rigueur et laisse la régulation reprendre le relais! (je suis pas en train de dire que ça ne va pas rouler encore longtemps, hein, j'anticipe juste si jamais tu croises des petites difficultés!) |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Mar 21 Sep - 6:31 | |
| merci shangai! Ne t'inquiète pas, je comprends ce que tu dis! Il faudrait maintenant que j'arrive à "profiter" des moments de "compulsion" (parce que là quand je mange beaucoup, je culpabilise quand même pendant que je le fais  ) |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Mar 21 Sep - 21:20 | |
| Alors, question existentielle  est-ce que Zermati parle du fait de manger en ayant le nez complètement bouché, c'est-à-dire sans rien goûter du tout? donc aujourd'hui: - à 10H00, 2 biscuits petit déjeuner, à 20 minutes d'intervalle pour voir si j avais toujours faim. - à 12h45: mon nez a commencé à faire des siennes, j'ai eu peur de trop manger car je ne sentais rien, donc j'ai pris la moitié d'une pomme de terre fourrée et une tranche de rôti avec sauce. Finalement j'ai pas eu faim avant 16h donc je devais être dans le bon niveau portions - à 16h: 2 carrés de chocolat blanc noix de coco, j'ai senti un peu la texture mais rien de folichon donc j ai arreté - à 19h: 2 CS de riz, une louchette d'épinards et 1/2 burger aux légumes... je sentais RIEN du tout, donc j'ai pas forcé en me disant que si j'avais faim après mon ventre me le ferait sentir... là il me dit toujours rien le bougre donc j estime avoir assez mangé pour aujourd'hui j'espère ne plus avoir ce nez bouché demain, c'est trop pénible |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Mer 22 Sep - 12:21 | |
| bon, nez un peu débouché, ça fait plaisir de re-goûter un peu ce que je mange - ce matin, à 7H30: super faim! J'ai pris un bon bol de céréales au chocolat. - ce midi: une moitié de lasagne - vers 16h, je crois que j'avais encore faim mais j'en suis pas sûre... je me sentais bizarre en fait, du coup j'ai pris 2 carrés de chocolat. - 18H00 avant de partir au sport, ventre qui grogne: 3 carrés de chocolat et un speculoos... ça a failli partir en crise, je suis vite sortie de chez moi! - 21H00: 2 pommes duchesses, 2 demi-poires et un peu de poulet, puis re-chocolat j'ai vraiment un souci pour gérer mes repas... comme je ne sais pas si je pourrai ressentir la satiété, je ne me sers que des 1/2 portions, et j'attends de voir si j'ai faim plus tard. Mais du coup, je pourrais me tromper, et même manger trop avec cette 1/2 portion, non? Heeelp
Dernière édition par petite_viking le Mer 22 Sep - 21:02, édité 1 fois |
|  | | g6k5184 zouzouteuse

Nombre de messages: 247 Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: à la recherche d'un emploi en RH Date d'inscription: 26/08/2010
 | Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Mer 22 Sep - 12:29 | |
| Tu ne vas pas trouver d'un coup la portion idéale, d'autant plus qu'elle varie en fonction des jours, de tes activités. Si jamais tu manges au-delà de ta satiété, ce n'est pas ça le plus grave, car tu pourras réguler en mangeant une fois que tu as faim. |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Mer 22 Sep - 12:33 | |
| merci pour ta réponse g6k! (et, c'est jessica en fait :-D) tu as raison, je devrais moins me prendre la tête... mais j'ai peur de mal faire |
|  | | pitchounette The best zouzou!

Nombre de messages: 3265 Age: 45 Localisation: Québec Date d'inscription: 17/05/2010
 | |  | | g6k5184 zouzouteuse

Nombre de messages: 247 Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: à la recherche d'un emploi en RH Date d'inscription: 26/08/2010
 | Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Jeu 23 Sep - 9:57 | |
| Ecoute pitchounette, elle est de bon conseil :) |

| Sujet: Re: La viking se nourrit :-) Jeu 23 Sep - 16:22 | |
| Aloooors, aujourd'hui - 8h30: seule - dans la cuisine - fort faim --> mes céréales chéries au chocolat, avec du lait. Et ben, dingue, j'ai cru à un moment qu'elles n'avaient plus de goût  serait-ce cela la satiété? J'en ai regoûté une pour voir (ben oui, hein, au cas où je me serais trompée  ), et bien de fait, je ne goûtais plus cette bonne saveur chocolatée... du coup je me suis arrêtée! - à 11h00: face à tous mes élèves - dans la salle de classe - faim --> une fine tranche de gâteau, c'était l'anniversaire de l'un d'eux, il m'en a d'abord proposé un morceau au début du cours, mais je lui ai dit que je préférais attendre la pause, et effectivement à la pause j'avais faim, donc j'en ai mangé un tout petit peu. Je n'ai pas voulu arriver à satiété car j'avais rendez-vous 2heures après avec un ami pour manger, donc je voulais garder ma faim intacte! - à 13h00: avec un ami - dans le snack - très faim --> un bon sandwich, donc je n'ai mangé que les 3/4 - à 16h00: seule - dans la cuisine - fort faim --> j'avais une folle envie de jus d'orange pressée  et j'ai assouvi cette envie, lol! Ce soir, je ne sais pas encore, je vais à un concert (U2  ) et je mangerai quelque chose sur place, une bonne petite crasse du style hot dog ou hamburger |
|  | | |