|
| Auteur | Message |
|---|
lizzie! The best zouzou!

Nombre de messages: 3226 Age: 43 Localisation: Haute-Garonne (31) Emploi/loisirs: Assistante technique Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Nouveau livre Zermati ! Ven 24 Sep - 20:27 | |
| Je viens d'apprendre la sortie du nouveau livre écrit par Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati & Dr Bernard Waysfeld aux éditions Odile Jacob :
Traiter l’obésité et le surpoids "L’obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses.
Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie !" |
|
 | |
mimax The best zouzou!

Nombre de messages: 3556 Age: 44 Localisation: Suisse Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Ven 24 Sep - 20:54 | |
| Ah oui, j'ai vu ça hier soir. Il a une super critique sur amazon. |
|
 | |
ludi The best zouzou!

Nombre de messages: 1968 Age: 38 Localisation: cergy Emploi/loisirs: instit Date d'inscription: 02/07/2008
 | Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Dim 26 Sep - 9:49 | |
| je l'ai acheté hier, je vous dirai ce que j'en pense....C'est un condensé de toutes les recherches du GROS avec différents articles écrit par plusieurs intervenants dont zermati.... |
|
 | |
Meline zouzouteuse

Nombre de messages: 235 Age: 45 Humeur: :-) Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Dim 26 Sep - 12:55 | |
| |
|
 | |
lizzie! The best zouzou!

Nombre de messages: 3226 Age: 43 Localisation: Haute-Garonne (31) Emploi/loisirs: Assistante technique Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Dim 26 Sep - 20:13 | |
| | mimax a écrit: | | Ah oui, j'ai vu ça hier soir. Il a une super critique sur amazon. |
Merci ludi, j'attends avec impatience tes commentaires ! |
|
 | |
Meline zouzouteuse

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Mer 29 Sep - 17:25 | |
| Quelqu'un pourrait nous dire qui en sont les auterus car il y a écrit "sxous la direction de" sur la couverture ...?
Dernière édition par Meline le Jeu 18 Nov - 11:31, édité 1 fois |
|
 | |
lizzie! The best zouzou!

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Mer 29 Sep - 19:28 | |
| D'après ce que j'ai compris, les co-auteurs sont Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati & Dr Bernard Waysfeld. |
|
 | |
Meline zouzouteuse

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Mer 10 Nov - 21:49 | |
| Alors les filles , personne ne l'a lu ?  j'hésite à le commander avant de savoir s'il y a vraiment des nouveautés !
Dernière édition par Meline le Jeu 18 Nov - 11:30, édité 1 fois |
|
 | |
ludi The best zouzou!

Nombre de messages: 1968 Age: 38 Localisation: cergy Emploi/loisirs: instit Date d'inscription: 02/07/2008
 | Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Jeu 11 Nov - 9:50 | |
| Si moi je l'ai commencé mais le premier chapitre est très théorique avec des termes scientifiques un peu prise de tête...là je commence la deuxième partie...En fait le livre est un condensé de toutes les recherches du GROS. Ce sont donc des articles écrit par différentes personnes dont zermati qui font un bilan complet de tous les facteurs qui se rapportent à l'obésité. |
|
 | |
Meline zouzouteuse

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Jeu 11 Nov - 11:16 | |
| Merci Ludi . Tu pourrais me dire qui sont les autres auters ? Pas tous, 2 ou 3 que je vois si ce sont les habituels déja connus ou pas ? Suis allée voir ton blog ...tu n'y écris plus ? Bises bonne journée |
|
 | |
Onyx zouzouteuse

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Ven 12 Nov - 4:30 | |
| Meline: même si je ne suis pas ludi je peux répondre à ta question vu que j'ai ce livre, voici donc une version résumé de la table des matières
"Traiter l'obésité et le surpoids" sous la direction de Dr Jean-Philippe Zermati, Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Bernard Waysfeld
I Les progrès dans la compréhension de l’obésité
Chapitre 1 Quelle est la contribution de la génétique dans les comportements alimentaires ? Philippe Froguel Chapitre 2 Plaisir alimentaire et régulation énergétique Marc Fantino Chapitre 3 Régulation nutritionnelle, goût et appétits spécifiques André Holley Chapitre 4 Graisses et obésité : une question de quantité ou de qualité ? Pierre Weill Chapitre 5 La restriction cognitive J.-P. Zermati et G. Apfeldorfer Chapitre 6 Les relations entre émotions et comportements alimentaires Stephanie Hahusseau Chapitre 7 Activité physique, sédentarité et obésité Jean-Michel Oppert Chapitre 8 Bons et mauvais aliments ? Glucides, lipides lesquels font grossir ? Jean-Michel Lecerf Chapitre 9 Pour une nouvelle théorie de l’obésité J.-P. Zermati et G. Apfeldorfer
II Les progrès dans la prise en charge
Chapitre 10 Traitement de la restriction cognitive G. Apfeldorfer et J.-P. Zermati Chapitre 11 Comment travailler sur le goût Katherine Kuréta-Vanoli et Ulla Menneteau Chapitre 12 Apprendre à réguler ses émotions pour diminuer les pulsions alimentaires S. Hahusseau Chapitre 13 L’approche psychodynamique de l’obésité aujoud’hui B. Waysfeld Chapitre 14 Le défi de l’acceptation de soi dans une culture narcissique Danielle Bourque Chapitre 15 Comment s’accepter, s’aimer et être respecté lorsqu’on est en surpoids Anne-Françoise Chaperon Chapitre 16 Les thérapies psychocorporelles dans le traitement du surpoids et de l’obésité Pierre Dalarun
III Les progrès dans la prévention et les actions de santé publique
Chapitre 17 Propositions du GROS pour une politique de santé publique en matière d’obésité Chapitre 18 Nutriments ou aliments : qu’apprendre aux enfants ? Natalie Rigal Chapitre 19 La lutte contre la stigmatisation des sujets en surpoids : une voie de prévention de l’obésité Jean-Pierre Poulain Chapitre 20 Encourager l’abandon des régimes dans les programmes de lutte contre l’obésité Magali Volery Chapitre 21 « Choisir de maigrir ? » : l’expérience québécoise Lyne Mongeau et Véronique Provencher Chapitre 22 Désenchantement et réenchantement de l’alimentation Claude Fischler et Estelle Masson
Annexe
Pour en savoir plus – Aspects neurophysiologiques du contrôle nerveux de la prise alimentaire M. Fantino |
|
 | |
ludi The best zouzou!

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Ven 12 Nov - 6:54 | |
| merci onyx pour le résumé alors tu en penses quoi toi du livre ? Méline : si si j'écris mais en fait je le fais surtout quand je n'ai pas les enfants c'est à dire un week end sur deux parce que ça me demande beaucoup de temps et de concentration...En gros quand j'écris, je ne fais que ça donc j'évite quand les enfants sont avec moi...ça me frustre un peu mais bon...Donc il faut etre patiente |
|
 | |
Onyx zouzouteuse

| Sujet: Re: Nouveau livre Zermati ! Ven 12 Nov - 15:09 | |
| Pas résumé du livre juste de la table des matières heureusement C'est un bon livre qui peut aisément servir de référence pour des travaux universitaires c'est plus un livre pour étudiants et professionnels que pour le grand public mais il est assez clair quand même et répond à plein d'interrogations même si il faut le lire avec attention. |
|
 | |
|