Zermati

Zermatons ensemble!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 4 accords toltèques de Ruiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 46
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Les 4 accords toltèques de Ruiz   Sam 6 Nov 2010 - 18:45

Cette après-midi, je me suis replongée dans mon livre chouchou : "Les 4 accords toltèques de Ruiz". C'est un livre que j'ai déjà lu 2 fois (il ne fait que 125 pages) et dans lequel je prends plaisir de me plonger dès que j'ai besoin de passer un moment agréable, doux... et révélateur.

En relisant le 3e accord, j'ai pensé à yuki mais j'ai préféré posté sur ce post pour qu'il soit accessible au plus grand nombre car ça concerne tout le monde.

Voilà ce que Ruiz écrit :
Citation :
"Ne faites pas de supposition. Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu'elles sont la vérité. nous serions prêts à jurer qu'elles sont vraies.
Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, fort de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos... Nous faisons des suppositions quant aux raisons d'agir d'autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout.

Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir".

Nombreuses sont celles et ceux qui, lorsqu'on leur fait une remarque, même anodine, extrapolent autour de cette réflexion et se font tout un film.

Dans son livre, Ruiz explique qu'au lieu de faire marcher illico presto la machine à "paranoïa", il faut juste oser poser la question : "que veux-tu dire par là? ou "peux-tu développer ta réflexion?"... toute question qui peut nous mettre sur la voie de la compréhension.

Pour revenir à yuki, je me souviens, dans ton journal, tu racontes que ton chéri t'a proposé à plusieurs reprises de faire du sport. Tu as tout de suite pensé qu'il voulait que tu maigrisses, qu'il te trouvait trop grosse et qu'il allait surement te quitter si tu ne mincissais pas.

As-tu pensé qu'il pouvait y avoir un autre scénario, qui n'avait rien à voir avec ton surpoids?

Imagine que tu lui aies posé cette simple question : "pourquoi me proposes-tu de faire du sport avec toi?

Serait-il inimaginable qu'il te réponde quelque chose comme : "j'ai envie de faire une activité en ta compagnie et le sport est une bonne idée" ou d'imaginer que ton chéri pouvait avoir un déficit de confiance en lui lié à son propre corps (et non au tien) et qu'il pensait que de se muscler allait lui donner de l'assurance?

ça n'est pas évident de contrer les croyances qui nous parasitent à cause de notre manque de confiance en nous mais c'est une étape importante à passer pour se libérer de ces fameuses croyances négatives.

Notre conscience critique est parfois si puissante qu'on imagine toujours le pire mais dans ces moments-là, il faut se souvenir que nous interprétons souvent de travers les phrases des autres et qu'une simple question peut nous faire comprendre qu'on se fourvoie (et en profiter pour mettre ko notre conscience critique en lui prouvant qu'on n'est pas la cible de tout notre entourage).

J'espère que ça ne te dérange pas que je prenne ton histoire en exemple, yuki, sinon, dis-le moi, je le transfèrerais sur ton journal.

_________________

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net En ligne
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4734
Age : 35
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Les 4 accords toltèques de Ruiz   Sam 6 Nov 2010 - 19:05

Oh, je suis ravie de découvrir un post consacré aux 4 accords toltèques.... c'est ma bible!! :coeur: :coeur: :fleur blue: :fleur blue:
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 50
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Les 4 accords toltèques de Ruiz   Dim 7 Nov 2010 - 0:04

Merci krystel,

en effet, cela me parle beaucoup. D'ailleurs ça fait quelques années déjà que je me pratique à "aller vérifier". Il me reste à développer de le faire plus souvent, car j'ai tendance à le faire quand j'ai un doute alors que plusieurs "certitudes" de mon interprétation auraient intérêt à être valider!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 46
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Les 4 accords toltèques de Ruiz   Dim 7 Nov 2010 - 0:48

C'est un schéma assez récurrent et c'est intéressant de poser les bonnes questions au lieu de supposer, ça évite bien des malentendus.

Pour poursuivre sur le livre de Ruiz, il comprend, comme son nom l'indique : 4 accords.

Citation :
Le 1er accord est : Que votre parole soit impeccable. Voilà qui a l'air très simple, mais en réalité c'est très, très puissant. La parole vous permet d'exprimer votre pouvoir créateur. C'est par elle que vous manifestez des choses.
La parole n'est pas seulement un son ou un symbole écrit. C'est une force, elle représente votre capacité à vous exprimer, à communiquer, à penser et donc à créer les évènements de votre vie.

Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l'utiliser contre soi-même. Si je m'aime, j'exprimerai cet amour dans mes interactions avec vous et ma parole sera impeccable, car cette manière d'agir produira une réaction similaire. Si je vous aime, vous m'aimerez. Si je vous insulte, vous m'insulterez.

Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous.

Citation :
Le 2e accord : Quoiqu'il arrive, n'en faite pas une affaire personnelle.
Lorsque vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits. Vous faites tout un plat d'un petit rien parce que vous avez besoin d'avoir raison et de donner tord à autrui. Vous vous efforcez aussi de montrer que vous avez raison, en imposant votre opinion aux autres.

Si vous apprenez à savoir qui vous êtes, vous ne serez plus jamais offensé par les reproches des autres car vous aurez compris que c'est leur problème, pas le votre.

Citation :
Le 4e accord : Faites toujours de votre mieux.
Quelque soit les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d'une fois à l'autre.
Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d'énergie qu'il n'en faut et en fin de compte, votre mieux s'avèrera insuffisant. Et si vous en faite moins que votre mieux, vous pouvez vous exposer aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets.

Faites donc simplement de votre mieux quelque soit les circonstances de votre vie.

_________________

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net En ligne
 
Les 4 accords toltèques de Ruiz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DON MIGUEL RUIZ – Les 4 Accords Toltèques [Audio / PDF]
» Les Quatre Accords Toltèques
» Les 4 accords Toltèques...
» Les Quatre Accords Toltèques
» Les 4 accords toltèques de Ruiz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zermati :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: