Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Tout (ou presque) sur moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 1:01

Bonjour,

commençons par le commencement : comme mon pseudo le laisse deviner, je suis un homme, je n'en ai pas repéré beaucoup ici, j'espère que ce n'est pas une tare rédhibitoire ?

Quoiqu'il en soit, voilà où j'en suis : à l'approche de la retraite, qui semble vouloir me fuir, mais le problème n'est pas là !, j'ai ce que l'on appelle pudiquement une surcharge pondérale. Un IMC voisin de 35, avec les conséquences que l'on peut imaginer, et qui deviennent ... pesantes.

Oh, ça a déjà été pire ! Il y a quatre ans, je frôlais les 40. Mais c'est à cette époque que j'ai décidé de me reprendre en mains.

J'ai changé de livre de recettes, je me suis mis à cuisiner "diététique", et à éliminer plats en sauce, frites et autres aliments caloriques.
Sans regret, sans frustration, avec plaisir même : en cherchant un peu, on trouve des recettes délicieuses tout en étant légères. Et puis je me suis toujours autorisé les écarts, je ne me suis interdit aucun aliment. Déjà une approche zermatienne, sans le savoir, de la prose comme en faisait M. Jourdain ?

Et à la clef, quelques 25 kg perdus, en environ 7 à 8 mois. Pas mal, non ?
Je dois ajouter que je m'étais remis aussi au sport, ça a joué aussi. Et qu'une diététicienne m'aidait un peu, pas en m'imposant des menus ou des règles spécifiques, mais plutôt en me conseillant des lectures, des ouvrages de psychologie (que je n'ai pas toujours lus, je dois l'avouer).

Mais alors, pourquoi venir ici ? C'est, vous vous en doutez probablement, que ces kilos, je les reprends petit à petit, déjà la moitié environ sont revenus, même s'il y a une vague tendance à la stabilisation.

Et j'ai rencontré une autre diététicienne, qui a commencé à tenir un autre langage : "il faut manger de tout, surtout ce qui fait plaisir; mais attendre la faim; savoir écouter les signaux de son corps" ... Ça vous dit quelque chose ?

J'ai donc voulu en savoir plus, et grâce à mon moteur de recherches préféré, me voilà, prêt à vous écouter, vous lire, me forger une opinion sur cette méthode que je trouve assez séduisante.

Quoique l'idée de la reprise de poids initiale, assez inévitable si j'ai bien compris, freine un peu mes ardeurs. Mais si c'est reculer pour mieux sauter, pourquoi pas ?

J'estime mon poids de forme à 82 - 85 kg, et donc en avoir une bonne quinzaine à perdre.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 12:18

Bienvenue à toi, tu n'es pas le seul mâle du site on en a un autre :)

Tout le monde ne prend pas de poids ca dépend beaucoup du passé de régime, des aliments tabous, des grosses restrictions récentes...

Bon courage
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 15:48

Bienvenue XY1154!

Le fait d'être homme n'a rien de rédhibitoire, ne t'en fait pas, nous sont tous égaux devant la nourriture. hihi

J'aime bien ta façon d'écrire, ce sera un plaisir de te relire. 🌹
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 16:12

bonjour, je suis nouvelle aussi et j'aime beaucoup ta prose !

je me reconnais pas mal dans tout ton parcours aussi.

Je suis aussi très septique sur l'efficacité de cette méthode, mais j'en ai tellement marre du régime et du yoyo, que je me dis : pourquoi pas ?

bon courage !
JulyLaGourmande
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 19:41

Bienvenue à toi !

Homme ou femme peu importe on est tous là pour le mm combat ! Et pour se soutenir !

A trés bientôt !
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 24 Nov 2010 - 22:35

Bonsoir à toutes,

merci pour votre accueil chaleureux !
Je vais maintenant passer un peu de temps à étudier vos expériences, à m'imprégner de cette méthode, toute nouvelle pour moi.
Dès que je serai prêt, je créerai mon journal de bord.
Si j'oublie quelque chose, faites-le moi savoir !

A bientôt
cyjolie
super zouzou
super zouzou

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Ven 26 Nov 2010 - 7:35

Ce sera un plaisir de te lire, est ce que les messieurs sont aussi torturés que nous face à la nourriture ? : je te souhaite la bienvenue parmi nous
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Sam 27 Nov 2010 - 23:57

cyjolie a écrit:

Ce sera un plaisir de te lire, est ce que les messieurs sont aussi torturés que nous face à la nourriture ? : je te souhaite la bienvenue parmi nous

Bonsoir cyjolie,

la torture est de ne pas pouvoir tortorer, mais Zermati a dit, dans sa grande sagesse : "Finie la torture, bienvenue au tartare !"

Je crois.

Ou alors quelque chose d'approchant.

Ou il aurait pu le dire.

Un soir de grande fatigue.

Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Dim 28 Nov 2010 - 8:36

Bonjour XY 1154,

Bienvenu ici!!! Peut-être pourrais-tu aussi te procurer le livre du Dr Zermati; Maigrir sans régime! C'est un excellent apport!

N'hésite pas à ouvrir ton JDB si le besoin se fait sentir, nous viendrons t'épauler!

Bises et bon dimanche
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Dim 28 Nov 2010 - 18:01

Salut XY,
Soit le bienvenue sur le forum!
:smack:

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.all-forum.net
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Lun 29 Nov 2010 - 18:33

krystel a écrit:
Salut XY,
Soit le bienvenue sur le forum!
:smack:

Merci Krystel, et bravo pour ce forum qui me sera sans aucun doute très utile.
Pour l'instant je lis beaucoup study , et j'ai posté mon bilan affraid
J'avance un peu, un pas à la fois !

🌹
shangai-li
super zouzou
super zouzou

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Lun 29 Nov 2010 - 22:35

oui, bienvenue à toi!

sinon, vite fait là dessus:
Citation :
l'idée de la reprise de poids initiale, assez inévitable si j'ai bien compris,

c'est pas tout à fait ça, ça n'a rien d'automatique, tu reprends du poids (et personne ne peux dire que tu reprends ton poids INITIAL!) si tu as des compulsions, ou si tu es en dessous de ton set point et que tu manges de nouveau à ta faim, pour satisfaire les besoins énergétiques de ton corps (le set point n'est pas le poids auquel on se sent bien, le set point peut augmenter pour des questions hormonales, avec l'âge bien sûr, les grossesses (hm hm), et avec les kilos bonus gagnés après les régimes (hm hm aussi, mais pas pour les mêmes raisons, ni sur le même ton! ).

c'est super si tu as trouvé une diététicienne qui te tient ce discours, ça te fera une référence "vivante" avec qui échanger.
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 1 Déc 2010 - 15:16

Choucha a écrit:

Peut-être pourrais-tu aussi te procurer le livre du Dr Zermati; Maigrir sans régime! C'est un excellent apport!

N'hésite pas à ouvrir ton JDB si le besoin se fait sentir, nous viendrons t'épauler!

Bonjour Choucha,

voilà, c'est fait, je suis déjà arrivé à la page 18 de "Maigrir sans régime" ! Pas encore de commentaire intelligent à faire.

Le JDB, je ne sais pas trop, ça me paraît bien intime, tout ça. Il est vrai qu'il ne tient qu'à moi de n'y mettre que ce que je veux...

En tous cas, merci pour tes conseils !

Bises
XY1154
New zouzou
New zouzou

Masculin

MessageSujet: Re: Tout (ou presque) sur moi...   Mer 1 Déc 2010 - 15:35

shangai-li a écrit:
oui, bienvenue à toi!

sinon, vite fait là dessus:
Citation :
l'idée de la reprise de poids initiale, assez inévitable si j'ai bien compris,

ça n'a rien d'automatique, tu reprends du poids ... si tu as des compulsions, ou si tu es en dessous de ton set point .... (le set point n'est pas le poids auquel on se sent bien, le set point peut augmenter pour des questions hormonales, avec l'âge bien sûr, les grossesses (hm hm), et avec les kilos bonus gagnés après les régimes ).

c'est super si tu as trouvé une diététicienne qui te tient ce discours, ça te fera une référence "vivante" avec qui échanger.

Bonjour Shangai-li,

merci pour ces précisions, je vais me renseigner sur cette histoire de set point, c'est nouveau comme notion pour moi.

La diététicienne zermatienne en question travaille en équipe avec une psychologue et un éducateur sportif, sous la supervision d'une équipe médicale hospitalière. On n'est pas là pour rigoler !

Si avec leur aide, les bouquins, ce forum et ma motivation ça ne marche pas, alors...

Bon, allez, je vais affronter le blizzard à vélo pour aller à ma séance de musculation / assouplissement hebdomadaire, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour être beau bien dans son corps...

bises

XY

Tout (ou presque) sur moi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1