Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   Sam 17 Mar 2012 - 13:11

Bonjour à tous!

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum pour diverses raisons, si vous voulez un petit historique, c'est page 4 du topic "présentation".
Alors voilà, j'ai connu Zermati il y a bientôt un an de ça et il y a quelques mois, j'ai commencé à avoir des compulsions, des crises d'hyperphagie. En gros, lorsque je commence un repas, déjà, j'ai du mal à attendre d'avoir faim mais en plus je mange en très grande quantité, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien avaler! (je pense que la plupart d'entre vous voit de quoi je veux parler). Sauf que j'ai pris conscience il y a même pas une semaine que j'étais déjà comme ça avant Zermati mais c'était caché car je mangeais beaucoup mais "équilibré" (je ne supporte plus ce mot lol).
Je pense savoir d'où viennent ces crises : je suis seule (j'ai peu d'amis et surtout, toujours peur de déranger les gens) et au chômage, du coup, la nourriture est mon seul réconfort, j'en ai pris conscience il y a quelques temps, ce qui a accentué le problème. Sauf que là, je ne sais plus quoi faire, comment m'y prendre. Je me sens mal quand je fais des crises, je me sens mal quand je me retiens...
Et vous, comment avez-vous réussi à surmonter vos crises? J'ai déjà fait des thérapies "classiques" mais ça ne m'a pas aidée. Là, faut que je prenne rendez-vous avec quelqu'un qu'on m'a conseillée mais j'arrive pas à passer ce fichu coup de fil! C'est pour ça que je voudrais avoir des retours d'expériences, si un jour vous avez eu un déclic, comment vous gérez tout ça (pas très clair ce que je dis.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
lizzie!
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   Sam 17 Mar 2012 - 18:47

Bonjour Ninie,

Citation :
Je pense savoir d'où viennent ces crises : je suis seule (j'ai peu d'amis et surtout, toujours peur de déranger les gens) et au chômage, du coup, la nourriture est mon seul réconfort, j'en ai pris conscience il y a quelques temps, ce qui a accentué le problème.

Permets-moi de ne pas être d'accord : il y a des tas de gens qui sont dans la même situation que toi et ils ne pensent que la nourriture est leur seul réconfort ni ne se gavent de nourriture ! Les crises viennent du fait que tu essaies d'étouffer ton sentiment de solitude et d'isolement au lieu de les vivre pleinement pour aller au-delà - c'est donc ta gestion des émotions qui est responsable, pas ta situation....

Il y a 2 approches possibles à cette situation :-

- Tu trouves autre chose pour atténuer ta souffrance / ton ennui ; une passion peut-être, quelque chose qui te prenne tout entière, pour que tu n'aies plus cette sensation de vide ;

- Tu changes ton discours intérieur négatif ; car après tout combien de personnes n'aimeraient pas avoir tout ce temps disponible ? Moi qui souffre d'un manque de temps chronique et d'un envahissement constant par autrui, je me dis que tu pourrais essayer de voir le côté positif de ta situation.... Mais peut-être as-tu du mal à te retrouver face à toi-même....

Je te conseillerais la lecture de "Les femmes, la nourriture et Dieu" de Geneen Roth, ainsi que "Le pouvoir de l'instant présent" d'Ekhart Tolle, qui te donneront des outils pour vivre les situations difficiles.

Tu peux aussi te faire aider par un professionnel, une sophrologue par exemple, ou t'abonner à Lincoaching...

Bon courage, et surtout ne te décourage pas, tu peux très bien acquérir les compétences pour gérer tout ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   Lun 19 Mar 2012 - 15:56

lizzie! a écrit:

Les crises viennent du fait que tu essaies d'étouffer ton sentiment de solitude et d'isolement au lieu de les vivre pleinement pour aller au-delà - c'est donc ta gestion des émotions qui est responsable, pas ta situation....

Oui, c'est ça que je voulais dire, je l'ai mal exprimé

Effectivement, depuis que je suis au chômage (quoique j'avais déjà un peu commencé avant), j'envisage un travail sur moi même parce qu'il y a plein de chose dans ma vie qui vont pas et ça ne va pas se régler tout seul!

J'ai (très) peur de me retrouver face à moi même et du coup, j'ai du mal à me lancer, mais faudra bien le faire un jour, et le plus tôt sera le mieux, mais que c'est dur de se lancer!

Je vais jeter un œil sur les bouquins que tu m'as conseillé. Là, je suis en pleine lecture d'un bouquin sur l'enfant intérieur et un autre sur la méditation.

Merci pour tes conseils!

Invité
Invité

MessageSujet: bonjour Ninie   Ven 20 Juil 2012 - 11:28

Bonjour,
Je suis nouvelle. Ravie de faire ta connaissance. T'aider, je ne sais pas si je suis dans la possibilité de le faire.
Toutefois, j'ai une expérience qui vaut ce qu'elle vaut que je peux partager, dans le cas ou celle-ci puisse être utile à d'autres. Pour moi, manger cela a d'abord été "combler ce qui me manquait", puis cela est devenu "combler mon ennui quand tout allait bien". Mon psy m'a un peu aidé : il y a un truc qui ne va pas, j'ai tout pour aller bien et malgré tout j'ai envie d'aller mal parce que finalement quand tout va bien je m'ennuie... Un peu maso peut-être.
Bon ! une fois que j'ai compris cela, je me suis dis, "ben maintenant tu vas travailler pour être bien dans ta peau". Je pense que c'est plus difficile d'être "bien dans sa peau" en étant au chômage, seule, avec peu d'amie, etc. Mais je pense que cela est encore plus nécessaire de travailler sur soi-même lorsque l'on est dans cette situation. Pour plaire aux autres, il faut déjà se plaire à soi même, s'ouvrir sur soi même et ensuite aux autres... Salle de sport municipale ? Atelier d'une activité quelconque ? par exemple, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   Dim 22 Juil 2012 - 14:12

Bonjour tout le monde !

J'aurai aimé savoir si depuis que vous avez la méthode Zermati, certains d'entre vous atteints de boulimie, avaient réussi à surmonter ou diminuer vos crises ?

ninie38
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   Ven 3 Aoû 2012 - 21:55

en cas de boulimie les approches les plus utiles sont les approches du docteur Alain Perroud ou celle de Florian Saffer. Il faut que tu achetes en urgence "faire face à la boulimie" de Perroud ou "les kilos émotionnels" de Saffer. La méthode Zermati demande d'être apaisée, c'est la seconde étape.

Il est impossible d'écouter ses sensations lorsque nous sommes sous l'emprise de la vilaine boulimie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!   

Compulsion/hyperphagie : besoin d'aide!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1