Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Voyage voyage

AuteurMessage
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Voyage voyage   Ven 2 Nov 2012 - 0:07

Spécial pour les créations exotiques du bout du monde, mes préférées! ;)

Je vous propose une petite découverte du batik balinais.

Je sais pas si vous connaissez, mais Bali (et l'Indonésie en général) ont pour spécialité l'art du Batik qui consiste à peindre des motifs sur du tissu (soie ou coton). Ça a l'air de rien comme ça, mais la difficulté c'est qu'on peint avec de la CIRE! oui!! du coup, c'est hyper dur!!!

Pendant mon tout petit séjour, j'ai voulu m'y essayer, et donc j'ai pris une journée de "cours" avec un maître de batik qui s'appelle Widya. Je vous montre!

Tout commence avec de la cire d'abeille bien bien fondue et complètement liquide.

Après avoir tracé son motif au crayon sur un bout de coton ou de soie, l'artiste reprend le même tracé à la cire liquide, donc. C'est très difficile puisqu'évidemment, la cire, ça coule. Il faut tenir le "pinceau" et le tissu à la verticale, mais pas trop non plus, sinon la cire chaude te coule sur les doigts. Il faut bien sûr éviter de faire des paquets, garder un mouvement fluide suffisamment lent pour bien couvrir les traits, mais pas trop sinon ça goutte... Bref. Galère.

Widya pratique depuis qu'il a 14 ans! Il est donc super fort, et voici le résultat de la première étape:

Voilà, un beau tracé doré sur fond blanc. Déjà c'est beau! Mais c'est loin d'être fini!

L'étape suivante, c'est le coloriage. Nettement plus facile, donc là c'est moi qui ait fait! ^^ Le tracé à la cire empêche le tissu d'absorber la couleur liquide, donc globalement c'est pas trop dur de rester bien dans les bords, même pour une handicapée comme moi! ouf!
Ce qui est difficile, c'est que les couleurs finales ne ressemblent pas du tout aux couleurs lorsqu'on les applique. Du coup, il faut imaginer le résultat, et en attendant, appliquer du rouge là où on veut du vert. Ça demande de pas mal séparer ce que voit l'oeil de ce que sait l'esprit, c'est un exercice intéressant!

Je vous mets les différentes étapes:

hop, après séchage au soleil, ça commence déjà à changer:

Après, tu crois que c'est fini? Hé bien non!! Widya reprend à nouveau la cire pour ajouter des nuances sur les couleurs déjà appliquées, qui vont permettre des dégradés du clair au foncé.

Et après, bam on RE-applique de la couleur! ça prend des heures!

Une fois tout ça terminé, et bien séché au soleil balinais (je n'ose pas imaginer le temps que ça prendrait dans un pays froid!), il ne reste plus qu'à fixer la couleur dans une solution chimique, qui va définitivement faire apparaître les vraies couleurs, puis tremper le tissu dans de l'eau bouillante qui va enlever la cire et laisser à la place un tracé blanc.

Attention, prêts pour le résultat final??

Tadaaaaaaam!

Voilà mon beau batik terminé! Une belle journée de boulot, et une sacrée découverte. Aussi un très beau souvenir qui change des photos ou des trucs achetés en boutiques. Si vous passez par Bali, je vous recommande de faire un tour chez Widya. Et si jamais, quelque part dans le monde, on vous montre du Batik, j'espère que vous saurez apprécier tout le travail qui se cache dans un sarong porté négligemment sur une plage! ;)
Revenir en haut Aller en bas
mimax
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage voyage   Ven 2 Nov 2012 - 8:37

Ah oui, purée, c'est impressionnant!

Magnifique Litchi, juste magnifique.

mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Voyage voyage   Lun 5 Nov 2012 - 12:20

Ouah, c'est absolument superbe, j'aime beaucoup les couleurs du tien, et intéressant je ne savais pas du tout comment c'était fait. Mes Batik sont devenus des jupes, et j'adore les porter, c'est beau, léger, et on ne les voit sur personne d'autre :)
Bjorn
The best zouzou!
The best zouzou!

Masculin

MessageSujet: Re: Voyage voyage   Lun 5 Nov 2012 - 12:44

c'est vraiment superbe et quel travail derrière! :coeur:
https://www.facebook.com/GabrielsWingsDrawings
Litchi
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage voyage   Mer 7 Nov 2012 - 4:43

Je suis contente que ca vous plaise. Moi aussi je trouve ca tres beau, et vraiment impressionnant quand on voit la quantite de travail!!! (que je n'ai pas fait... ;) )
Gaïa
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Voyage voyage   Dim 25 Nov 2012 - 21:15

Oh merci Litchi!
C'est beau, et c'est encore plus beau quand tu vois le travail qui a permis cette beauté là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage voyage   

Voyage voyage
Page 1 sur 1