Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bienvenue    Jeu 24 Jan 2013 - 20:28

Coucou!
Moi c'est Yann, j'ai 15 ans mais j'ai pas mal de soucis niveau alimentation même si ça se calme. Avant je mangeais pas mal, je grignotais, je mangeais ce que j'aimais, je me fichais de l'équilibre, j'étais pourtant en excellente santé, et je mangeais trop sucré et pas assez de légumes mais pas de soucis.
Cependant, comme je suis végétarien, je me suis renseigné sur l'équilibre alimentaire et j'ai banni tous les aliments sois disant vides, c'est à dire ce que j'aimais, les biscuits, les yaourts aromatisés, le pain blanc... J'ai aussi fait beaucoup de sport pendant cette période et j'ai été obsédé par l'équilibre, il fallait absolument une portion de fruits et de légumes à chaque repas, si j'avais pas mon pain complet mon fruit le matin, j'étais en colère... Je regrette d'avoir été comme ça, et je suis vraiment désolé pour mes parents quand j'y pense, pour ce qu'ils ont du subir alors qu'avant je leurs demandais souvent des pâtes des pizzas, des feuilletés au fromage mais aussi des choses équilibrées comme la ratatouille et du chou fleur, j'écoutais ce dont j'avais envie. Bref je suis passé de 47 kilos à 37 kilos en un mois et demi. A la rentrée, je me sentais faible, et ma mère m'a menacé de m'emmener chez le médecin alors j'ai commencé les comportements bipolaires. Un moment je me disais :" allez tu as le droit de manger tout ce dont tu as envie, tu ne te restreindras pas toute ta vie etc, et je mangeais comme un fou, un paquet de prince entier, pas mal de pain, plein de fruits (j'adore ça). Et après cette prise alimentaire, je regrettais et je me disais à partir de demain "Le matin : 40 gr de ci etc.", et ça recommençait. Bref j'ai quand même repris du poids et depuis plus de compulsions mais j'ai tendance à me faire des programmes stupides pour pas manquer de protéines etc. Je mange plus ce qui me fait plaisir en fait. J'aimerais ré écouter mes sensations de faim/sasiété, ne pas me forcer à finir mon assiette même si c'est des légumes, ne pas culpabiliser si j'ai pas mangé des légumes à tous les repas etc.
Mais je me demandais, est-ce que cette méthode est compatible avec le végétarisme ? J'ai peur d'avoir des carences, et en plus j'ai plus beaucoup de muscles et je sais pas si je me dirigerais automatiquement vers les protéines à part le fromage blanc vanille que j'adore (tout ce qui est vanille en fait, je varie entre sojasun vanille, activia fb vanille, perle de lait vanille même si j'ai tendance à éliminer ce dernier... :/). Et le matin, je n'ai pas spécialement faim, donc par exemple je m'emmène un fruit, et un sachet de biscuits, et je mange ce dont j'ai envie sur le moment ou les 2 ou la moitié du sachet, selon ma satiété (ce qui va être dur). A la cantine je vais arrêter de me forcer à prendre ma salade verte nature que je n'apprécie pas du tout, et essayer de ne pas finir mon assiette quand je n'en veux plus (très dur quand ça sera pâtes ou couscous) car j'ai tendance à manger selon mes humeurs, pour me détendre après une dure journée un bon goûter (céréales, biscuits, yaourt et fruit) devant la TV, pour le plaisir et non la faim ... :/.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mar 29 Jan 2013 - 12:40

Bienvenue Yann, on a ici Bjorn qui est vegan et Litchi qui est végé, et oui c'est compatible à partir du moment où toi tu te sens bien dans ce mode alimentaire là et que tu n'as pas de frustrations je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mar 29 Jan 2013 - 13:52

Coucou, ok merci de l'information.
Oui je me sens bien, aucune frustration. Autant végétalien j'aurais du mal mais végétarien j'ai justement toujours refusé de manger de la viande et mes parents me forçaient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mar 29 Jan 2013 - 14:07

Par contre en tant que végétarien je devrais manger des lentilles etc. et en fait j'en ai pas envie du tout, j'ai envie de gâteaux/bananes/fromage blanc en général.
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mar 29 Jan 2013 - 15:20

Citation :
je devrais manger des lentilles
Je pense que si tu en as besoin ton corps te le réclamera.
Il y a des périodes où j'ai des envies très forte d'un aliment et cela sur plusieurs repas, je m'amuse souvent à en chercher la compo nutritionnelle et souvent un élément se détache qui pourrait donner une explication à l'envie :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mar 29 Jan 2013 - 16:36

D'accord, ben il doit y avoir un truc dans les bananes.
Les granola c'est peut-être car je me le suis interdit ?
Maintenant le travail c'est bien de m'ancrer qu'un sachet de granola ou des tartines de purée d'amandes, y'en a pas un mieux que l'autre, tant que je les mange avec faim.
Bjorn
The best zouzou!
The best zouzou!

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mer 1 Jan 2014 - 12:29

Coucou et bienvenue,

Je sais que ça fait très longtemps que tu t'es inscrit, mais je n'avais pas vu ton arrivée donc bienvenue!

Comment tu t'en sors depuis ton arrivée?

Personnellement en tant que vegan, je ne me fais pas trop mal à la tête pour le contenu de mes repas, je mange très varié et côté protéines végétales, légumineuses/céréales ça se régule tout seul, faut juste manger différent et varié sur la semaine. Si tu as besoin de conseil et d'idées n'hésite pas...

Que 2014 soit généreuse et sereine pour toi !
https://www.facebook.com/GabrielsWingsDrawings
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mer 1 Jan 2014 - 12:33

Coucou, merci de ton accueil.

Oui malheureusement j'ai re-traversé une période de restrictions puis de reprise de poids, et je me rends compte que ce que je pensais être de la gourmandise (manger plus qu'à m ma faim, beaucoup de glucide), c'est plutôt les besoins de mon corps car je stabilise à un poids bas depuis septembre et pourtant je mange beaucoup, mais par contre je mange surtout des aliments que je m'interdisais, en fait je mange des repas plutôt light car j'adore les légumes, et je n'aime pas vraiment les plats gras à part les pâtes et les pizzas, mais je grignote beaucoup de pain, de fruits, de chocolat et de biscuits, et j'essaye d'écouter ma faim.

J'ai peur de pas manger assez de légumineuses des fois :s :/.

Merci bonne année 2014 à toi aussi :)
Bjorn
The best zouzou!
The best zouzou!

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mer 1 Jan 2014 - 13:03

Tu as pensé à incorporer les légumineuses sous forme de farine? Farine de pois chiche, de soja par exemple pour des crêpes, du pain, des galettes, cakes salés etc...
Les lentilles et autres sont faciles à inclure avec des légumes, en salades ou plats chauds, mais quand c'est acheté sec en revanche y a le problème du temps de trempage... pas besoin de beaucoup d'ailleurs.

Si tu as trouvé un rythme qui te convient c'est bien, suis le grosso modo, écoute ta faim mais aussi ta satiété et les besoins en goûts textures que traduisent tes envies. Réfléchis à plusieurs fois quand tu as une envie d'un truc précis, parfois ça cache un autre aliment, goût ou même plutôt de la soif.
Le mien est de prendre mon premier repas quand la faim se présente vers la mi-journée sous forme d'encas et de thé/infusion sans sucre et de manger une ou deux fois en fin d'aprèm et soirée. Plus je retarde ma prise alimentaire, moins j'ai envie et besoin de manger dans la journée. Si je mange le matin en revanche (presque toujours sans faim), j'ai plus de "risques" de ne plus écouter très bien mon corps et de grignoter et de m'emballer... (bien que je n'ai plus de compulsions dignes d'un ogre depuis longtemps)

Diversifie si possible l'origine des plats, je jongle entre plusieurs cultures, je peux passer des vegan makis à une bonne ratatouille, à un gratin de légumes voire à des lasagnes végés ou des plats indiens d'un jour à l'autre et ils se complémentent très bien. Idem pour les desserts bien que mon envie de sucré énorme auparavant s'est beaucoup amoindrie depuis que je suis végétalien, il m'arrive souvent de ne plus prendre de dessert (inimaginable il y a encore un an ou deux)

:fleur blue:
https://www.facebook.com/GabrielsWingsDrawings
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue    Mer 1 Jan 2014 - 13:43

Non pas vraiment, souvent je laisse mes parents cuisiner, mais quand je cuisine je fais du chili sin carne (j'adore), sinon je mange souvent des lentilles en sachet à cuire avec carottes/oignons, c'est très bon et rapide ^^.

Oui parfois j'ai du mal car j'ai souvent envie de grignoter du sucré, mais je ne grossis pas donc je ne sais pas si c'est parce que je mange suivant mes besoins, je ne suis pas maigre non plus mais pas gros (50 kg pour 1M69).
Je comprends ton mode de fonctionnement, car le matin j'ai pas tout le temps faim (quoi que des fois ça me réveille lol ^^), mais je mange quand même car je vais en cours après :/, mais j'ai très faim à 10h, mais si je ne déjeune pas j'ai très faim à 9H00...
Mais le plus dur à gérer est le retour des cours, j'ai très faim car la cantine n'est pas toujours bonne donc je m'emballe et je mange beaucoup de pain, parfois une baguette.
Du coup c'est quoi une journée type pour toi?

Mes parents essayent aussi de diversifier, mais ça dépend des saisons après, en hiver on mange beaucoup de gratins et soupe, en été c'est plutôt salades, ratatouille, tarte à la ratatouille et lasagnes aux légumes méditerranéens par exemple. J'aime beaucoup le couscous vg aussi.

Je ne suis pas végétalien car mes parents n'acceptent pas pour le moment :/, et je mange à la cantine, en plus il faudra que je trouve des alternatives aux biscuits   .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue    

Bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1