Zermati

Zermatons ensemble!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 savoir se dire "non"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paprika
zouzouteuse
zouzouteuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: savoir se dire "non"   Dim 10 Mar 2013 - 23:21

Bonjour à tous!

après une semaine bien difficile, je me remet en scène doucement. C'est repartis. Je fais donc un point où j'en suis: je crois que j'arrive très bien à savoir quand j'ai faim, mais aussi quand je devrais m’arrêter de manger. Et je ne crois pas avoir de tabous alimentaires. Par contre, je ne sais pas me dire non. Des que j'ai une envie de nourriture, aussi petite soit elle, je l'assouvis. et je n'arrive pas a m'arreter de manger: je n'arrive pas a en laisser dans mon assiette alors que je sais où je devrais m'arreter.

d'où ma question: Comment se dire "non" ou "stop" à soi même?

est ce que quelqu'un a deja surmonter cela? ou a une technique, un exercice, une explication?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14915
Age : 46
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: savoir se dire "non"   Lun 11 Mar 2013 - 10:35

J'ai exactement le même problème que toi. J'en ai d'ailleurs parlé sur mon journal. Et puis, je me suis rendue compte que je n'avais aucune "autorité" envers moi alors que je pouvais l'être envers mes enfants.

Sahuc m'avait expliqué que la régulation naturelle n'était pas la porte ouverte à tout et que je confondais : ne s'interdire aucun aliment avec il est interdit d'interdire et donc de m'autoriser à manger de tout à n'importe quel moment de la journée (sans faim).

J'avais pris conscience que j'agissais envers moi comme une gamine capricieuse. J'avais envie de manger un truc, je devais l'assouvir maintenant. J'étais incapable d'attendre (très impatiente). J'avais donc décidé de me comporter avec "ma gamine intérieure capricieuse" comme je l'aurais fait avec mes enfants, de façon ferme mais loyale. Et comme ça marchait plutôt bien, j'en avais parlé avec le diet qui avait confirmé mon ressenti en m'expliquant que j'avais besoin de me mettre des limites comme on le ferait à un enfant.

Mes parents ne m'ont jamais éduqués de façon à me structurer. Ils étaient parfois très permissifs (limite dangereux pour moi et ma sécurité) et parfois très stricts. Tout ça a créé une sorte de flou complet dans ce que je peux ou je dois faire et ce qui est interdit.

Du coup, dans ma relation à la nourriture, ça joue beaucoup. Et maintenant, lorsque je n'ai pas faim mais envie de manger quelque chose et que j'entends la voix de ma gamine intérieure faire des siennes, l'adulte que je suis est capable de lui dire non et de lui conseiller d'attendre la faim pour manger ce dont elle a envie (comme je le ferais avec mes enfants).

Et bien, ça marche bien. Alors maintenant, je ne sais pas si ta problématique est identique (je te fais juste part de mon expérience) mais sache qu'il y a des solutions et vois si tu peux trouver la tienne.

_________________

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
paprika
zouzouteuse
zouzouteuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: savoir se dire "non"   Lun 11 Mar 2013 - 18:30

merci!!! c'est exactement ça que je ressent!!! Je n'ai pas le sentiment de manger à cause d'emotions trop fortes ou enfouies (ça m'arrive parfois comme chez mes parents par exemple, mais une fois que j'arrive a mettre le doigt dessus, ça s'arrange très vite), mais comme tu dis: l'histoire de la gamine interieure capricieuse c'est exactement ça! et effectivement je ne sais pas lui dire non!! Je me retrouve exactement dans ce que tu dis!! (sauf que dans mon histoire ce n'est pas à causes de limites mal mises je pense, d'ailleurs je ne sais pas à cause de quoi c'est!)

Mais du coup, je vais bien essayer de faire comme si j'étais la maman de moi même (enfin de la gamine capricieuse qui est en moi) et essayer d'etre bienveillante avec elle comme je l'aurais fais pour quelqu'un d'autre. (c'est un coup a devenir skyzophrene ça )
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Aube
Humeur : Souvent optimiste!
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: savoir se dire "non"   Sam 16 Mar 2013 - 9:25

Ouah, les filles merci beaucoup, ça répond à une question que je commençais tout juste à me poser! Vive le forum!
Revenir en haut Aller en bas
 
savoir se dire "non"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savoir se dire "non"
» Poème de 3è : a triché ou pas ?
» Savoir dire OUI
» Savoir dire non ou quelles limites/punitions appliquer?
» Savoir rendre grâce et dire merci ! Vidéo Père Thomas Rosica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zermati :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: