Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Suivi de la méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Suivi de la méthode   Jeu 4 Avr 2013 - 9:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je mettrais ce "journal" régulièrement à jour, mais je tenais à faire partager mon expérience de ce matin.

D'habitude, je me prends un grand bol de céréales et hop, je me prépare pour aller au boulot.
Je le mange rapidement en 5-10 min (un bol je pense d'environ 300-400 Ml ).

Ce matin, j'ai pris un peu plus de temps (mais toujours pas assez je pense) pour manger plus doucement 10-15 min, en essayant d'écouter au mieux mes sensations.
J'ai mangé mon bol entier, puis j'ai commencé à me préparer, puis je me suis aperçu que j'avais encore un peu .
En temps normal, j'aurai "oublié" cette fin, mais là, je me suis autorisé un yaourt que j'ai mangé lentement en le dégustant (d'habitude, un yaourt à une durée de vie de 2 min alors que là, il a vécu 4-5 min).
Je n'avais alors vraiment plus faim.
Mais quand je l'ai mangé ce yaourt, je me suis senti comme un enfant en train de faire une bêtise...en plus, j'arrêtais pas de penser à la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Mesecina84
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: :)   Jeu 4 Avr 2013 - 9:50

Adil,

Quand bien même ton yaourt était 'en trop', tu te réguleras sur le repas suivant...

Attends la vraie faim pour la suite.

As-tu l'occaz de manger ton prochain repas quand bon te semble?
majo
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: re:Suivi de la méthode   Jeu 4 Avr 2013 - 11:24

Citation :
J'ai mangé mon bol entier, puis j'ai commencé à me préparer, puis je me suis aperçu que j'avais encore un peu .
En temps normal, j'aurai "oublié" cette fin,
je note moi que tu n'arrivais pas à dire le mot "faim". lapsus? oubli involontaire?
en tout cas , ça en dit long sur ton ressenti.
Citation :
Mais quand je l'ai mangé ce yaourt, je me suis senti comme un enfant en train de faire une bêtise...en plus, j'arrêtais pas de penser à la balance.
c'est ton cerveau qui disait ça , fais le taire quand tu manges , n'écoute que tes sensations; essaye d'oublier la balance.
je sais qu'aujourd'hui ce que je te dis te parait insurmontable , mais fais toi confiance , ton corps , si tu sais l'écouter sait ce dont il a besoin (il te dit du coup de quoi il a envie)
à toi de commencer à le respecter , à lui donner ce qu'il te demande.
et quand tu sens que le gout de ce que tu manges change , c'est ton corps est rassasié de cet aliment là.
arrête donc
et attends la prochaine faim pour manger ce que ton corps t'aura demandé.
bisous bisous
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Jeu 4 Avr 2013 - 12:25

Mesecina84 a écrit:
Adil,

Quand bien même ton yaourt était 'en trop', tu te réguleras sur le repas suivant...

Attends la vraie faim pour la suite.

As-tu l'occaz de manger ton prochain repas quand bon te semble?

Je peux vraiment si j'ai besoin sauter un repas et le manger plus tard.

majo a écrit:

je note moi que tu n'arrivais pas à dire le mot "faim". lapsus? oubli involontaire?
en tout cas , ça en dit long sur ton ressenti.

Un oubli, pas de lapsus ou alors inconscient, mais je pense savoir identifier la faim lorsqu'elle atteint un certain niveau , après la petite faim de l'envie de manger, j'ai du mal, mais au vu de ce que j'ai pu voir sur le forum, apparemment, ça vient avec le temps, donc patiente...

Merci en tout cas pour les conseils.

Effectivement, ce matin, vers 12h15, j'ai ressenti la faim donc le yaourt n'était pas de trop.

Par contre , à 13h, le repas du midi, j'ai senti que le plat principal, je me forçais un peu (sans malheureusement avoir le courage de dire stop), puis le yaourt, ce n'était pas forcé, mais le second, j'ai senti que je le mangeais davantage par cette fameuse peur d'avoir faim de manquer que par nécessité.

Enfin je suppose que c'est normal, ce n'est que le premier jour où j'applique la méthode...
majo
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: re:Suivi de la méthode    Ven 5 Avr 2013 - 7:35

en attendant que tu ouvres un journal de bord , lieu plus convivial pour les échanges , je te souhaite ici un joyeuuux anniiiiiiiiversaiiiiiiiiire!!!!!
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Ven 5 Avr 2013 - 8:08

majo a écrit:
en attendant que tu ouvres un journal de bord , lieu plus convivial pour les échanges , je te souhaite ici un joyeuuux anniiiiiiiiversaiiiiiiiiire!!!!!

Merci
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Mer 10 Avr 2013 - 15:45

Résultats après une semaine :

Je commence à bien savoir ressentir la faim, la satiété, ça reste encore assez dur, mais je me rends compte comme j'ai pu le voir dans d'autres endroits du forum que on peut se contenter de peu pour ne plus avoir faim.

La balance, je la surveille toujours du coin de l'oeil, mais mon poids n'a pas vraiment bougé, il a varié de quelques centaines de grammes, je m'attendais pourtant à exploser car je vous avoue que je me fais plaisir, mais je mange également beaucoup plus lentement et du coup beaucoup moins.

Exemple, j'ai acheté des choux à la crème, il n'y a que moi qui en mange et habituellement, je finis tout jusqu'à ce que j'ai la nausée, là, le paquet a survécu 2 jours et il en reste encore...

Autrement dit, j'arrive à mon contrôler, mais je ressens encore malgré tout de la peur et de la culpabilité.

Restriction cognitive quand tu nous tiens ;)
cecilou
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin
Emploi/loisirs : (vieille) Etudiante, tricoteuse, fimoteuse, badiste

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Mer 10 Avr 2013 - 15:56

bah oui hein faut laisser le temps au temps!

majo
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode    Mer 10 Avr 2013 - 16:12

A
Citation :
utrement dit, j'arrive à mon contrôler, mais je ressens encore malgré tout de la peur et de la culpabilité.
c'est ton cerveau qui dit tout ça.
tu ne dois plus te contrôler , tu dois t'écouter, ça change tout!!!
:smack: :smack:
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Jeu 11 Avr 2013 - 11:51

Il y a un post dans discussion que krystel a ouvert, qui concerne les bilans http://zermati.all-forum.net/t3963-forum ce serait bien d'avoir l'avis des nouveaux dessus
Mesecina84
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: bravo   Jeu 11 Avr 2013 - 12:00

Hello,

Bravo pour cette première semaine!

L'histoire des choux, c'est le fait de te dire que tu y as droit CHAQUE JOUR si tu en as envie, et donc ca freine l'envie de s'empiffrer.

Pour ma part, et contrairement à avant, je mange chaque jour des aliments interdits (avant, mon seul plaisir était un morceau de chocolat au matin, un carré... c'est tout...).

Tu vas peut-être même être lassé de ces choux et tu en voudras un petit échantillon de chez un super pâtissier... perso, j'ai plus envie de manger 'n'importe quelle crasse', je veux un max viser le top! Sinon ca me convient pas-peu!
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Jeu 11 Avr 2013 - 19:51

Mesecina84 a écrit:
Hello,

Bravo pour cette première semaine!

L'histoire des choux, c'est le fait de te dire que tu y as droit CHAQUE JOUR si tu en as envie, et donc ca freine l'envie de s'empiffrer.

Pour ma part, et contrairement à avant, je mange chaque jour des aliments interdits (avant, mon seul plaisir était un morceau de chocolat au matin, un carré... c'est tout...).

Tu vas peut-être même être lassé de ces choux et tu en voudras un petit échantillon de chez un super pâtissier... perso, j'ai plus envie de manger 'n'importe quelle crasse', je veux un max viser le top! Sinon ca me convient pas-peu!

Je pense en effet que c'est ce qui finira par se passer. Savoir que l'on peut manger ce que l'on veut inhibe les envies de se goinfrer....et petit à petit on cherchera à apprécier non plus la quantité mais la qualité... alors qu'avant c'était tout mon contraîre.

majo a écrit:
A
Citation :
utrement dit, j'arrive à mon contrôler, mais je ressens encore malgré tout de la peur et de la culpabilité.
c'est ton cerveau qui dit tout ça.
tu ne dois plus te contrôler , tu dois t'écouter, ça change tout!!!

Tout à fait d'accord, mais c'est dur de réapprendre à s'écouter après tant d'années à vouloir tout contrôler et diriger. C'est fou les dégâts que ça peut faire finalement les régimes, et l'image des "gros" dans la société actuels....
cecilou
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin
Emploi/loisirs : (vieille) Etudiante, tricoteuse, fimoteuse, badiste

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Jeu 11 Avr 2013 - 20:25

Mesecina84 a écrit:

Je commence à faire ça moi aussi, cet aprem j'ai acheté des petits gateaux que je n'avais jamais testé dans une marque discount et je les trouve bof, du coup j'hésite à jeter le paquet (mais bon ya le budget qui joue aussi...) en tout cas j'essayerais à l'avenir de m'orienter vers des choses dont je sais qu'elles sont vraiments délicieuses sinon ça ne vaut pas le coup de gâcher son appétit ou son envie avec...
(je pense même à faire fondre pour faire 1 gateau ma poule de paques au chocolat noir offerte par ma maman le w-e dernier parce que j'aime pas le chocolat noir tout seul je trouve ça triste...)
Mesecina84
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: pareil   Ven 12 Avr 2013 - 15:12

J'ai des chocolats de la marque 'thank you' (vous aurez compris) qui trainent sur mon bureau depuis deux semaines... bof bof, sachant que j'ai du bon chocolat à la maison, et que deuxio, quand j'aurai fini ce bon chocolat, je pense CARREMENT m'offrir des pralines en guise de plaisir chocolaté...

Car en plus, je viens du pays du chocolat (la Belgique, pas la Suisse :D), dans ma ville on a pleins d'artisans... ca vaut le coup, j'ai bien envie 'd'investir' quelques deniers dans des pralines que j'aurai moi même sélectionnées!
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Mer 8 Mai 2013 - 9:34

Un peu de news depuis le mois dernier.

Je continue la méthode. Pour le moment, sur la balance, je n'ai pas bougé niveau poids (je devrais pas me peser, mais c'est plus fort que moi, il faut que je me pèse de temps en temps), plus ou moins 500 grammes...

Sachant que j'ai entrepris la méthode Zermati juste après un autre pseudo régime, je m'attendais à prendre du poids... Et pourtant, je ne me suis pas privé, mais pas fait de grosses folies non plus.

En fait, je me rends compte que ce qui a accentué l'effet yoyo, c'était les périodes de craquage/relâche, où je mangeais sans faim et sans plaisir pour me goinfrer, pour en profiter pendant que "j'y avais le droit".

Par contre, j'ai tendance à manger plus souvent mais différemment :

- le matin :
Avant : toujours un petit (enfin à plutôt grand) bol de céréale direct au lever
Maintenant : je mange peu au lever, mais un peu vers 10/11 heures quand je bosse et sinon le we ou les jours fériés je déjeune plutôt vers 9h30/10h, c'est là du moins que la faim se fait ressentir.

- le midi :
Avant : une grosse faim le midi, j'avais envie de tout dévorer
Maintenant : une petite faim, pas énorme, et finalement, je mange beaucoup moins

- le gouter (vers 16h/17h ou 15h si j'ai peu mangé le midi car pas trop faim ou mauvaise évaluation du rassasiement) :
Avant : rien, je ne m'autorisais rien , je supportais la faim (ça faisait partie de ma "guerre")
Maintenant : en général, un yaourt , ou un fruit, ou encore un gateau

- le soir et après le boulot à la maison
Avant : lorsque je rentrais du boulot, j'avais très faim, donc je me retrouvais à 18h/19h en train de dévorer tout ce qui passe avec un gros sentiment de culpabilité, du coup, le soir, je mangeais pas ou très très peu
Maintenant: je mange toujours en rentrant du boulot, mais sans me goinfrer, en prenant davantage de temps, et avec un sentiment de culpabilité très faible (mais encore présent) et en essayant de m'arrêter lorsque je ne ressens plus de plaisir à manger et que je me sens rassasié .
De plus, du coup, le soir, soit je n'ai pas faim et je ne mange pas ,soit un petit yaourt me suffit, ou encore un petit repas. Par contre, je mange parfois du coup vers 21/22h le temps de ressentir de nouveau la faim.

ça fait longtemps qu'en un mois mon poids n'avait pas fait des bonds en plus ou en moins, là, sans me priver, sans ressentir de manque, j'arrive à être assez stable je pense.

Toutefois, en un moins, je m'aperçois qu'il est difficile de toujours faire attention à manger lentement, mais j'ai réussi à trouver un rythme de croisière convenable, je ne finis plus mon assière en 5 min chrono comme avant.

Niveau corps, je commence à m'habituer à mon corps et à assumer le ventre et les poignées d'amour (Dieu soit loué, je n'ai pas le ventre de Homer Simpsons non plus)

En tout cas, pour le moment, je suis satisfait, mais le chemin est encore long vers l'acceptation de soi et vers la reconnaissance de la satiété, la non culpabilisation.

J'ai mangé un sandwich grec et un mc Do, je pense avoir régulé correctement, mais j'avais tout de même cette peur encore ancré.

majo
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode    Mer 8 Mai 2013 - 11:56

tu es sur la bonne voie , continue en prenant soin de toi
Mesecina84
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: :)   Mer 8 Mai 2013 - 12:28

Bonjour Adil,

Je te vois tjs bien rigoureux dans ton zermatage et apte à voir les évolutions!

Bravo à toi, persévère!!!
Adil92
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   Ven 10 Mai 2013 - 10:19

Merci bien.

Je ne participe pas forcément à tous les posts, mais je vous lis tout de même de manière régulière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi de la méthode   

Suivi de la méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1