Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

¡Hola!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daenerys
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: ¡Hola!   Sam 11 Mai 2013 - 9:32

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je zermate depuis un mois environ.
Perfectionniste à l’extrême, je me rends compte que j’ai toujours été en restriction cognitive, alternant les périodes de DIET parfaite avec les compulsions alimentaires… et cette dictature du ‘plus-que-parfait’ a complètement bousillé ma relation avec la nourriture. Classique.

J’ai commencé la méthode, enthousiaste et sereine à l’idée d’enfin régler ce problème. Néanmoins, j’ai quelques réserves aujourd’hui et c’est précisément la raison de mon inscription ici.

En effet, en démarrant la méthode, j'ai découvert que j'avais un petit appétit… micro appétit… pratiquement pas d'appétit du tout!
A l'heure où je vous écris, je n'ai pas mangé depuis 3j, et mon dernier 'repas' consiste en une dizaine de raisins secs. En bonne élève, je me suis remise en question: j'ai refait tous les exercices proposés, réintégré les aliments tabous sans problème, réussi à discerner les notions de faim et de satiété avec +/- de succès. Je ne suis pas spécialement stressée, je n'attends pas la 'grande faim' pour manger (sous-entendu : mon corps n’est pas en ‘mode famine’), je suis active (1h de pilates par jour, tous les jours de la semaine)… et pourtant rien n'y fait. J’arrive à me passer de repas la semaine, étant étudiante, mais comment démontrer les bienfaits de cette méthode à ma mère, ex-anorexique, lorsqu’arrive le week-end et qu’elle me voit refuser tous les repas ? Alors, je mange. Et je culpabilise de manger sans faim. Et ‘foutu pour foutu’, je mange encore plus. Et me voilà, de retour à la case départ.

Si quelqu’un est dans la même situation ou a des conseils, n'importe quoi, n’hésitez pas, faites-moi signe car je suis complètement paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Tity
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Sam 11 Mai 2013 - 16:57

Bonjour,

Je ne pourrai pas te conseiller, car je ne suis pas assez ancienne dans la pratique du "j'écoute mes sensations alimentaires".

Mais ce que je peux te dire, c'est que de mon côté aussi, j'ai l'impression que si je m'écoutais à la perfection (ce que je n'arrive pas encore à faire), je ne mangerai quasiment pas.

La faim arrive par contre à la différence de toi, mais 3 bouchées suffisent l plus part du temps ( à mon grand désarroi ! scratch ), à la combler !!

Pour ton cas, peut être qu'elle ne se manifeste pas forcément au niveau de ton estomac. As-tu remarquer des moments où tu te sens plus fatiguée ? Moins concentrée ? Nauséeuse ?

Car peut être que ton corps te manifeste ses besoins autrement.

Daenerys
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 0:00

Salut, merci beaucoup de m'avoir lu et répondu :-)

Comment tu gères ça alors? Tu fais un pauvre repas toutes les 36h en attendant patiemment? Je trouve ça tellement frustrant, j'ai l'impression d'être dans la peau d'une anorexique... ça me paraît complètement incompatible avec toute vie sociale!

Concernant la faim, c'est vrai que les rares fois où elle se manifeste, c'est via des gargouillis et un creux au niveau de l'estomac... j'ai jamais vraiment imaginé qu'il y aurait d'autres signes, je ne pense pas avoir été attentive de ce côté, je vais y faire plus attention, encore merci!
Tity
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 15:25

Et bien en fait moi je n'ai pas trop ce problème car je pense que je n'écoute pas à la perfection mon corps.

Par exemple, hier soir je n'ai pas mangé car je n'avais pas faim. Ce matin, je m'attendais donc à avoir une grosse faim mais toujours rien. Puis 12h toujours rien. Peut être une légère sensation d'estomac vide et encore.

J'ai encore attendu un peu, puis je me suis dit "non il faut que tu manges car après cela va te faire sauter trop de repas, ce n'est pas bien, bla bla bla". Mais ça, c'est je pense que je suis encore conditionnée dans le 3 repas minimum par jour.

Du coup j'ai l'impression que quand je ne mange pas, je transgresse un truc et qu'après je vais avoir une faim de loup que je ne pourrais plus contenir.

Mais en fait je me rends compte que non, pas du tout.

Alors je vais continuer à écouter encore mieux mon corps car je me dis que seul lui sait dont il a besoin. Mais je me dis aussi comme toi, que ce n'est pas vraiment compatible avec la vie sociale en général, et que les gens vont me dire "il faut que tu manges !". Bref, pas facile tout ça !

Après j'ai lu dans le livre du Dr Zermati, que quand ton corps est en "surpoids", ta faim sera plus vite comblée car il a déjà suffisamment de ressources pour s'alimenter.

Mais concernant ton cas, 36h sans le moindre symptôme de faim, cela me paraît quand même beaucoup !!

C'est pour cela que ce serait bien qu'une "ancienne" nous éclaire un peu à ce sujet.

A bientôt !
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 15:47

Bienvenue Daenerys :)
Je ne sais pas, je trouve que 36h sans manger c'est quand même beaucoup, avoir un petit appétit ok mais à ce point...
tu veux bien nous en dire un peu plus?
Depuis combien de temps tu as commencé la méthode? Tu t'alimentais à quel rythme juste avant? Niveau poids tu te situes où et est ce que tu maigris depuis que tu zermates? Est ce qu'en dehors des repas tu continues à avoir des compulsions?
Puis est ce que tu es sûre que tu reconnais les signaux de faim? Je ne sais pas pourquoi tu associe la grande faim et le corps qui est en mode famine, mais il faut surtout savoir que quand le corps n'est pas satisfait alors qu'il envoie ces signaux, il arrête de le faire, et ce met donc en mode économie.
Ca fait beaucoup de questions :) mais vraiment je suis étonnée par ce rythme quand même ça peut nous aider à comprendre.
Daenerys
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 16:48

Bonjour les filles :-) merci d'avoir pris le temps de me répondre!

J'ai découvert la méthode il y a un mois... Je me suis beaucoup attardée sur les exercices de substitution les premières semaines (surtout le 3ème), pour me débarasser de la culpabilité de manger des 'aliments interdits' et bien repérer la satiété (notion toujours un peu abstraite aujourd'hui mais j'y travaille). Je dirais que je suis réellement à l'écoute de mes sensations alimentaires depuis 2 semaines environ.

Je n'ai jamais vraiment eu un gros appétit, mais je mangeais 3 repas/j (portions 'normales') + goûter (pas toujours) sans me soucier de mes sensations. J'ai toujours été très préoccupée par le fait d'avoir une alimentation saine et équilibrée, sans pour autant tomber dans l'orthorexie. Concernant les 'compulsions', je ne sais pas si j'ai bien choisi le terme, j'en faisais une par semaine environ, généralement sucrée, besoin de se remplir dû à la sensation d'avoir été privée.

Je mesure 1m70 et pèse 60kg. Je ne suis pas maigre, je dirais que je suis 'mince mais grasse', j'ai quelques rondeurs mal placées qui ne me plaisent pas du tout. Depuis que je zermate, quand je suis dans la période où j'ai l'impression de vraiment bien écouter mon corps, je perds facilement 2kg en 1 semaine avant de les reprendre le week-end où je me force à manger sans faim.

Sinon, peut-être que je ne reconnais pas bien les signaux de la faim effectivement... Quand elle apparaît, mon estomac gargouille beaucoup, il se creuse, je salive plus. Je n'ai pas vraiment remarqué d'autres signes.
Quand j'ai parlé du 'mode famine', j'insinuais la même chose que toi mimidespres: 'corps en économie' :-) En effet, au tout début de la méthode, j'avais tendance à zapper la 'petite faim', je voulais être sûre d'avoir très faim avant de manger, et je pense que j'attendais trop... mon corps ne m'envoyait plus rien. J'ai vraiment l'impression d'avoir corrigé ce problème cette fois et de manger dès les premiers signes, d'où mon incompréhension.

Voilà, je ne sais pas vraiment quoi rajouter. Je suis consciente de ne peut-être pas donner assez d'éléments pour tenter de résoudre le problème mais vraiment, je ne sais pas où chercher... Je bois environ 2L d'eau/j: est-ce que ça peut jouer? L'eau coupe-t-elle l'appétit?
Qu'est-ce que vous me conseillez? Poursuivre le rythme et manger très peu le reste du temps en attendant que la faim revienne? Manger modérément mais sans faim?

J'ai fini mon pavé. Je vais poser mon problème dans la rubrique 'Question' en espérant trouver quelqu'un dans le même cas. :-)
Daenerys
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 19:59

Tity a écrit:

Par exemple, hier soir je n'ai pas mangé car je n'avais pas faim. Ce matin, je m'attendais donc à avoir une grosse faim mais toujours rien. Puis 12h toujours rien. Peut être une légère sensation d'estomac vide et encore.

J'ai encore attendu un peu, puis je me suis dit "non il faut que tu manges car après cela va te faire sauter trop de repas, ce n'est pas bien, bla bla bla". Mais ça, c'est je pense que je suis encore conditionnée dans le 3 repas minimum par jour.

Du coup j'ai l'impression que quand je ne mange pas, je transgresse un truc et qu'après je vais avoir une faim de loup que je ne pourrais plus contenir.

Mais en fait je me rends compte que non, pas du tout.

Je me retrouve parfaitement dans ta description quand j'ai débuté la méthode! Tiens moi au courant de tes avancées pour voir si tu rencontres le même problème, j'espère que non :-)
Tity
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Dim 12 Mai 2013 - 21:47

Oui je te tiendrai au courant avec plaisir, car moi aussi je me reconnais pas mal dans tes descriptions ;-)

Surtout quand tu dis qu'au debut tu avais tendance à zapper la petite faim. C est tout a fait ça. Pour moi avoir faim, c est vraiment le ventre qui gargouille, celle où en fait, tu ne te poses pas la question de savoir si tu as faim ou non car tu en es sure.

J ai pris rdv chez une nutri debut juin, qui travaille sur l ecoute des sensations. Je vais pouvoir lui poser toutes ces questions.

Et je te tiendrai au courant ! ;)
Filgoude
zouzouteuse
zouzouteuse

Féminin

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Lun 13 Mai 2013 - 17:10

Pour ma part, je pense que 3 jours c'est trop, il y a quelque chose qui ne va pas.

Je pense que nous n'avons pas tous les même ressentis pour tout, et aussi pour la faim. C'est comme la douleur, on ne la ressent pas tous de la même façon.
Il est possible que tes signaux de faim soient très peu perceptibles, parce que ton corps est fait comme ça. Et passé un cap, si la faim n'est pas comblée, on ne peut plus du tout ressentir les signaux et ça peut durer longtemps... et ça, c'est pas bon s ça dure trop longtemps. A ta place, je m'attarderais sur les toutes petites faim, afin de les combler avec des touts petits repas, sans s'imposer 3 repas par jour, au rythme de ton corps.
http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Daenerys
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: ¡Hola!   Mar 14 Mai 2013 - 18:40

Bonjour Filgoude,

Ton message m'aide beaucoup... je pense, en effet, que mon corps m'envoie de très faibles signaux et je dois forcément passer à côté! J'ai aussi du mal à reconnaître la satiété, peut-être que je ne mange pas assez, je dois être en dessous du seuil de satiété... Décidément, quand c'est pas naturel, c'est vraiment pas facile d'écouter ses sensations!
J'ai bon espoir que ce ne soit qu'une petite phase et qu'en perdant un peu de poids, les signaux soient plus perceptibles! On verra bien! En attendant, je suis ton conseil et je vais manger un peu même si c'est une minuscule faim :-)

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ¡Hola!   

¡Hola!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1