Zermati

Zermatons ensemble!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Prise de poids... help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cleo268
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Prise de poids... help   Lun 10 Mar 2014 - 18:34

Hello les filles!

Gros stress et gros découragement...  pale 

Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai commencer à essayer d'appliquer la méthode. Bon, je suis bien consciente que je suis très loin d'y être arrivé parfaitement. J'ai eu beaucoup de "craquages", beaucoup de moments ou je n'écoutais pas ma faim mais plutôt mon esprit.
Donc je sais que c'est pas super...
Mais aujourd'hui je me suis pesée pour la première fois depuis que j'ai commencé et voilà que je me retrouve avec 62,1kg. J'ai donc pris un petit peu de poids, pas beaucoup mais quand même. Ca fait déjà un moment que je tourne autour de 60kg et que je yoyotte entre 60kg et 61 ou 62kg (je n'étais pas à 62kg avant de commencer mais dans les environs de 61kg).

J'ai très peur de prendre encore plus...  

Évidemment, ça m'a donné envie de refaire vraiment attention. Donc aujourd'hui, j'ai attendu d'avoir vraiment faim pour manger mais je dépasse toujours ma faim, je ne reconnais pas ma satiété et j'ai l'impression de manger peut-être trop de chocolat.

Alors c'est pas le top... j'ai l'impression que cette méthode ne marche pas sur moi et en même temps les régimes non plus. En plus, je fais pas mal de sport depuis janvier, et visiblement ça n'a pas l'air de faire quoi que ce soit, pour mon corps en tout cas. Je me sens moche et boudinée.   

Un petit conseil pour une désespérée? Ou des témoignages similaires?  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8107
Age : 60
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : tech labo/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: re:Prise de poids... help   Lun 10 Mar 2014 - 18:47

ma thérapeute m'a dit , le jour ou j'ai commencé ma thérapie: vous entamez le mode gastéropode.
parce que tout va être extrèment lent.
déjà , lorsque vous vous pesez , c'est le résultat des semaines passées , pas du tout de ce que vous avez mangé la veille.

Citation :
j'ai l'impression que cette méthode ne marche pas sur moi
arrête de penser ça!!
s'occuper de soi , se respecter , manger lorsqu'on a faim , ce que notre corps nous demande , et s'arrêter lorsqu'il est rassasié fonctionne pour tout le monde.
certes , comme nous nous sommes (et je me mets dans le lot) trop longtemps ignorées ,soit en étant dans l'hyper contrôle (régimes), re laisser notre corps nous dicter ses envies , et ne plus écouter le cerveau prend du temps.!!!

j 'ai commencé ma thérapie il y a un an et demi. j'ai "perdu" 5 kgs, même si je n'avais rien perdu , j'étais gagnante de cette nouvelle vie!!!
si en ce moment tu as envie de chocolat ,c 'est que ton organisme n'en est pas encore rassasié.
fais des repas que de chocolat , déguste bien chaque bouchée , prends du plaisir avec tes papille s, assieds toi , ne fais rien d'autre.
tu verras qu'au bout de quelques jours , tu auras envie d'autre chose!!!

 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Pattie
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 9:01

Bonjour !
Je suis désolée pour ce que tu traverses en ce moment.
Quelques petites pistes, peut-être, mais je ne sais pas si elles vont s'appliquer à toi.

- Le mot "craquage" est négatif. C'est comme si tu faisais un effort pour tenir. Ca, c'est bon pour les régimes : tenir, tenir, ne pas lâcher. Avec cette méthode, au contraire, il faut lâcher prise pour mieux écouter ses sensations. Le mot utilisé pour remplacer "craquage" est EME : envie de manger émotionnelle. Plus tu "tiens", moins tu laisses de place à tes émotions, et du coup, le seul moyen d'expression qu'elles ont, c'est de te provoquer des envies de manger. Ces EME sont des signaux, c'est ton corps ou ton esprit qui te les envoient, elles peuvent vouloir dire plein de choses : j'ai du chagrin, je suis fatiguée, j'ai peur...

- Tu dis que tu yoyotes. Mais un ou deux kilos, c'est la marge donnée par les Dr Zermati et Apfeldorfer pour indiquer un poids stable : il est stable depuis (je ne sais plus combien d'années ? 2 ou 5), et il varie d'un ou deux kilos.

- Ce qui risque de te faire prendre davantage, ça n'est pas le yoyo (ça n'est pas du yoyo), ça n'est pas le chocolat, c'est la peur. Le stresseur poids. Il est redoutable, et la seule solution, c'est de prendre conscience de ce stress et de l'accepter, de lâcher prise, de ne pas lutter contre ce stress. La RPC est un très bon outil pour ça, pas pile à ce moment-là, mais en pratiquant la RPC régulièrement, on acquiert les bons réflexes, le bon recul.

- Tu as déjà de très bon réflexes : attendre la faim. Ca n'est pas si facile ! Pour la satiété, c'est tellement compliqué ! La sensation de satiété, on la rencontre petit à petit, après avoir expérimenté plusieurs exercices (le rassasiement gustatif, par exemple, et le fractionnement, et apprendre à lâcher prise, à lâcher l'aliment, notamment). Et même quand on la connaît, ça n'est pas si simple de la suivre. La faim est un phare plus clair.

- Tu dis que tu manges trop de chocolat. Ca peut être parce que tu as du mal à le "lâcher" (là, le rassasiement gustatif peut t'aider) ou bien simplement tu manges trop de ton plat, si tu as besoin de ta dose de chocolat (là, le fractionnement peut t'aider).

- La méthode marche sur tout le monde, je pense. Elle te ramène à ton set-point. Peut-être que tu y es ? Dans ce cas, il va falloir l'accepter si tu veux vivre en paix avec toi-même et avec la nourriture. La seule autre solution, c'est un régime, et ça fait grossir.

- Le sport fait prendre du poids. C'est du bon poids, mais sur une balance, ça se mesure en kilos. Le muscle est plus dense et pèse davantage que le gras. Quand on augmente le sport, la masse musculaire augmente forcément. Par contre, c'est bon pour le corps et pour l'esprit !

- La défusion pourrait peut-être t'aider ? Ca consiste à identifier une pensée automatique, et à se la répéter sur différents modes jusqu'à la vider du sens qu'on lui donne (et qu'elle n'a pas. C'est une pensée automatique, pas une réflexion). On se la chante sur un air connu, on se la dit avec des voix amusantes de dessins animés, on lui donne un nom amusant (j'en ai une qui s'appelle "La complainte de Caliméro"). Et quand l'état qu'elle me provoque revient, je l'identifie, et je lui donne son nom ("Tiens, Caliméro vient me dire bonjour !") et je m'occupe de pensées un peu plus utiles, sans toutefois enterrer la pensée automatique, comme je le faisais avant. Ces pensées automatiques, c'est important de les repérer. Notre cerveau est ainsi fait que quand une pensée se présente, il tente de la traiter. Or il lui est impossible de traiter une pensée automatique. Du coup, il la rumine, elle tourne en boucle. Si on la laisse faire, ça tourne, ça tourne. Si on lui donne un nom, ça permet de l'identifier comme une pensées automatique, qui n'a pas d'utilité, et peu à peu, le cerveau arrête d'essayer de la traiter, on réussit à prendre du recul.
Attention, hein, ce que je dis que la défusion est à prendre avec des pincettes. Je suis très débutante là-dessus. Il se peut que je sois un peu à côté de la plaque. Je ne dis que ce que j'en ai compris pour le moment.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11030
Age : 47
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 9:18

Citation :
Donc aujourd'hui, j'ai attendu d'avoir vraiment faim pour manger mais je dépasse toujours ma faim

attention, lorsqu'on attend d'avoir très faim pour manger, on se retrouve avec ce qu'on appelle "un estomac sans fond" et il est très difficile de sentir la satiété (on se sent, justement insatiable)

L'idéal est de manger avec une faim modérée pour parvenir à se centrer sur soi et à écouter ses sensations.

 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
Cleo268
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 9:27

Merci pour ces conseils et d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça!  :smack: 

En ce qui concerne mon poids, je sais que stresser va me faire grossir et en grossissant je stresse encore plus! Quel cercle vicieux!!!
Il y a 7 ans, j'étais à 62kg, puis j'ai perdu, naturellement et par régime. Depuis lors, je prends et je perds mais je suis restée longtemps dans les environs de 58kg. Et depuis quelques années, j'augmente, doucement mais surement! Il n'y a rien à faire, ça me fait peur! Et je ne suis pas sure de pouvoir m'accepter avec ce poids-ci. Je me sentais très bien dans mon 58kg et j'ai beaucoup de mal à l'idée de ne pas pouvoir y revenir...
Je sais aussi que certaines ont mis du temps avant de voir des résultats mais si entre temps je prends 5kg, je sens que ça va être très dur à vivre. Je ne suis déjà pas bien dans mon corps.   
Pourquoi c'est tellement dur... pale 

En ce qui concerne les "craquages", je sais que ce n'est pas le bon mot. Je sais assez bien reconnaitre quand j'ai faim par ennuis, ou fatigue, etc. D'ailleurs, j'ai la chance de ne pas avoir trop ce problème. Mes "craquages" ou EME sont plutôt du genre : "bah, j'ai envie de manger ça même si j'ai pas vraiment faim, pourquoi pas, mon corps régulera" et puis je me rends compte que je ne sais pas m'arrêter ou que je recommence sans attendre que mon corps me le redemande. Mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi, ce n'est pas vraiment de l’ennui... je ne sais pas si vous comprenez?!

Pour le chocolat, je ne sais pas ce que c'est... Je pense que je dois essayer de laisser une place après le repas, vu que c'est a ce moment la que j'en ai envie.
Il y a aussi que ça faisait longtemps que je ne mangeais que du muesli le matin, et j'aime bien ça mais du coup j'ai recommencé à manger d'autres céréales. Mais j'aime tellement que j'ai du mal à m'arrêter. Après je suis repue (:-p) et j'attends d'avoir à nouveau faim, ce qui arrive assez tard du coup!

Après, avoir lu la méthode zermati, ça ne donne pas envie de reprendre un régime... d'autant plus que ces derniers temps, ça ne m'a rien fait perdre du tout!

En tout cas, merci pour ta réponse  Embarassed  
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11030
Age : 47
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 9:57

Es-tu sûre de ne pas être en restriction? Parce que tes envies de manger au-delà de la faim (difficulté à arrêter) peuvent venir de là.

Et n'oublie pas, plus tu auras peur de grossir, moins tu parviendras à te réguler (là encore, à cause de la restriction).

Détends-toi et entame un travail d'acceptation car peut-être ton poids génétique est au-delà de 58kg et si jamais c'est le cas, la seule solution que tu auras de rester à ce poids si bas, sera de te restreindre toute ta vie.

Peut-être devrais-tu te tourner vers la méditation, la sophrologie... une technique pour t'apaiser.

 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
Cleo268
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 10:29

Oui, peut-être que je suis toujours en restriction... c'est bizarre parce que je pensais ne plus l'être, sans doute que ça met du temps!!

Va falloir que je travaille sur moi je pense, c'est difficile... j'ai déjà fait tellement de thérapie et d'exercices de relaxation dans ma petite vie que j'en ai marre! J'aimerais tellement lâcher prise par rapport à ça!! No 

Je vais essayer de m'écouter, au moins manger quand j'ai vraiment faim, ce dont j'ai envie et voir en fonction. C'est sans doute la meilleure solution?!
Aaah, je ne suis pas patiente en plus, dur dur!!  :ange: 

Merci pour tout!!  :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11030
Age : 47
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Mar 11 Mar 2014 - 10:51

Un travail pour t'accepter telle que tu es avec 4 kilos en trop, c'est important! Et c'est cette acceptation qui te libèrera.

Et pour la patience, ne t'inquiète pas, on est toutes pareilles mais ça aussi, ça s'apprend.
 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
Lemon
New zouzou
New zouzou
avatar

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Instit'
Date d'inscription : 15/05/2014

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Lun 26 Mai 2014 - 18:33

C'est fou ! Je me retrouve très fort dans ton témoignage (même en terme de poids qui convenait et celui auquel tu es pour le moment)...  affraid 

Je te souhaite beaucoup de courage, cette période transitoire (vers le changement) n'est pas facile. On a le mode d'emploi pour réussir à changer nos habitudes. Mais en même temps, on a des "croyances" ancrées tellement profondément qu'elles sont difficiles à déraciner. Surtout qu'elles sont présentes partout (télé, magazines, affiches, ...) et tout le temps ...   



Encore une fois, COURAGE !  
Revenir en haut Aller en bas
Cleo268
New zouzou
New zouzou


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Prise de poids... help   Lun 26 Mai 2014 - 18:41

Hey!!

Ca fait du bien de pas être seule!! Embarassed 
Ca fait un moment que je n'ai pas posté... Du coup, j'ai aussi un peu avancé dans la RA. Je vais voir une nutritionniste spécialisée zermati. Elle est super. Je gère un peu mieux (en dehors de mes jours de travail) mais je continue à prendre du poids. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à le vivre. J'arrive bientôt à 64Kg, soit 2Kg de plus que le max que j'ai pu avoir. Jusqu'à présent j'arrivais à gérer parce que je ne le voyais pas, ne le sentais pas. Mais maintenant ça commence à changer. Même si les gens autours de moi trouvent que j'ai maigri, moi je ne le vois pas. Je me pèse moins (1x/mois +/-) mais ce chiffre me pose toujours problème.
Je ne sais plus quoi faire... je me sens coincée parce que je me sens bien dans la méthode mais pas bien dans mon corps. Et je ne me vois plus reprendre un régime... Alors quoi faire??
Je ne veux pas continuer a prendre du poids. Quand j'arrive enfin à lâcher prise, à suivre mes émotions, me sentir bien dans la méthode, je me prends un baffe (1Kg à chaque fois)... alors je suis désespérée!

Enfin bon... je ne sais pas ou tu en es, ou vous en êtes mais si vous avez des conseils ou des témoignages similaires, n'hésitez pas!! J'ai besoin de réconfort!!

 :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de poids... help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de poids, alimentation, opération
» prise de poids pendant la grossesse
» pas de prise de poids
» Prise de poids pdt le parcours pré-op?
» Bipolarité et prise de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zermati :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: