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 Combattre ses envies homonales

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LittleZou
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MessageSujet: Combattre ses envies homonales   Mar 8 Avr 2014 - 14:41

Hello les filles,

Nouvelles petites question pour vous sur votre manière de gérer vos envies.
Lorsque j'ai mes règles, et un peu avant (j’espère ne déranger personnes en apportant cette question), j'ai SANS cesse envie de manger de TOUT, du matin au soir!
Je ne sais pas comment faire pour combattre ces envies, je me dis que je peux laisser la régulation suivre son cours, mais ca me parait complique!
Merci!  :smack: 
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krystel
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Sam 12 Avr 2014 - 13:19

Je suis comme toi mais perso, je n'ai pas de "vraies" solutions à part tenter au mieux de rester en pleine conscience. J'opte toujours pour la régulation car ça ne dure jamais et au final, même si je mange plus durant cette période, je ne grossis pas.

Peut-être que les filles auront une meilleure réponse à t'apporter que l'acceptation (en même temps, je lutte suffisamment comme ça alors durant cette période, je laisse ces sensations s'installer sans me prendre la tête).

 :smack: 

_________________

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.



Début zermati le 12 juillet 2007
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Pattie
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Sam 12 Avr 2014 - 20:42

Je n'ai pas LA réponse, mais c'est un problème que je rencontre aussi. J'expérimente autour du trouble du réconfort.

Les personnes en surpoids ont, selon Zermati, un trouble du réconfort. Dans son livre, "Maigrir sans régime", il raconte comment il s'est réconforté d'un problème avec le meilleur gâteau au chocolat qu'il a pu trouver, un verre de bon vin et de la musique baroque. Et que comme c'est un mangeur régulé, il arrive à se réconforter ainsi.

Les personnes en surpoids n'arrivent pas à se réconforter (notamment parce qu'elles culpabilisent de manger, et qu'elles sont sensibles au discours ambiant qui dit à tort que c'est mal de manger des trucs caloriques, et aussi que seuls les faibles ont besoin de réconfort). Quand on est dans l'inconfort, on mange pour se réconforter, et comme ça ne fonctionne pas parce qu'on culpabilise, on mange encore, et ça fonctionne encore moins, donc on mange encore.

J'ai pensé à ça il y a trois mois. J'avais mes règles, et une taraudante envie de sucré, donc j'ai décidé de manger du sucré. Après un aliment, j'avais encore envie d'un autre, et puis d'un autre, et au bout d'un moment, j'ai senti que je n'avais plus faim, même plus envie de manger, mais que j'avais encore envie d'un aliment sucré. Là, j'ai arrêté, pour ne pas avoir mal au ventre, mais ça a été difficile. Je me suis rappelé de l'histoire du trouble du réconfort.

Du coup, pour le mois d'après, je me suis armée : j'ai décidé que si je le pouvais, le premier jour des règles, je mangerais, en mode réconfort, une mini-barre chocolatée (style "Célébrations"). En mode réconfort, c'est-à-dire en respirant une ou deux fois avant, bien centrée sur ma respiration, pour être bien dans l'ici et le maintenant. Puis prendre ma barre chocolatée, pour la déguster dans les règles de l'art : la sentir, la toucher, puis la mettre dans ma bouche, la faire tourner, sans la mâcher, la laisser fondre, percevoir les goûts, les arrière-gouts, les textures. Mâcher un peu pour percevoir les nouvelles sensations, les nouveaux goûts et textures qui se dégagent. Puis quand j'estime que je ne peux plus en retirer un goût intéressant, avaler en suivant son trajet dans ma gorge et mon oesophage (je fais la version courte : sur le site Linecoaching, la vidéo d'apprentissage de la dégustation dure 12 minutes, sur un grain de raisin sec. Une fois qu'on a fait ça, on ne voit plus les aliments de la même façon ! C'est intensément érotique, un aliment qu'on déguste !!!)
Avec une mini-barre, j'avais mon réconfort ! Je n'ai eu aucune envie de prendre une autre mini-barre, et je me sentais vraiment mieux. J'avais toujours mal au ventre, mais j'étais réconfortée pour de vrai.

Le mois suivant, j'étais dans une période de stress, donc mes règles ne m'ont pas perturbée plus que ça : j'étais déjà en plein inconfort avant, donc je n'ai pas pu continuer mon expérience. Je n'ai pas eu envie de manger plein de sucré, alors que j'étais déjà dans l'inconfort du stress : vu que je n'arrivais pas à me poser, à être dans l'ici et maintenant, je savais que la nourriture n'allait pas être réconfortante. Or j'avais besoin de réconfort, pas de nourriture. Et la nourriture ne me réconforte que si je la mange en la dégustant à fond.

Pour le moment, ce que j'en tire comme conclusion, c'est que manger plein d'aliments sucrés comme je le faisais, ça ne me réconforte pas, alors que si j'en choisis un très calorique et que je le déguste en étant à fond dans la dégustation, ça me réconforte, et je n'ai plus cette envie de manger encore et encore du sucré.
Je ne sais pas si ça va vraiment changer mon comportement, mais en tous cas, ça m'a déjà permis de voir, déjà, que j'avais un trouble du réconfort. Le docteur Zermati le dit dans son livre, mais je ne l'avais pas expérimenté dans mon corps. Là, je l'ai fait. Et ça m'a permis de voir, aussi, que je pouvais arriver à me réconforter même pendant mes règles. Que ça marchait pour de vrai.

(Et en plus, la barre chocolatée qui m'a réconfortée, elle n'était même pas très bonne !)
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LittleZou
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Lun 14 Avr 2014 - 12:30

Merci pour vos réponses!
Patty, je pense utiliser cette technique, même en dehors de mes périodes de règles! Car je ne sais pas encore vraiment apprevier un aliment.
Il m'est arrive une ou deux fois, de manger un aliment lentement et de me rendre compte que je ne l'aimais pas )alors que j'en mangeais souvent avant!!)

Peux tu stp m'envoyer le lien de la video de dégustation? J'aimerai beaucoup la regarder.

En tout cas, je vais clairement essayer ta méthode que ce soit pour el réconfort ou les règles!
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Pattie
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Lun 14 Avr 2014 - 18:58

La vidéo est sur le site LC, je ne peux pas la télécharger. Je ne sais pas trop pourquoi (une histoire de flash, comme flash player pour certains jeux en ligne). J'ai cherché sur la page LC de You tube (https://www.youtube.com/user/linecoaching/videos ), mais je ne l'ai pas trouvée.
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Pattie
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Lun 14 Avr 2014 - 19:13

Sur la dégustation-réconfort, j'ai aussi lu un article du blog "Pensées by Caro". Il est en deux épisodes :
http://www.penseesbycaro.fr/2010/03/vous-aimez-les-mars/
http://www.penseesbycaro.fr/2010/04/vous-aimez-les-mars-episode-2/
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LittleZou
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MessageSujet: Re: Combattre ses envies homonales   Mar 15 Avr 2014 - 8:23

Merci! Je vais lire ca attentivement!
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