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 Comment éviter la frustration ?

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MessageSujet: Comment éviter la frustration ?   Lun 13 Avr 2015 - 15:47

Bonjours à toutes, voilà cela fait plus de 3 semaines que je zermate, et j'arrive à reconnaitre mes sensations alimentaires, c'est plutôt sur le côté psychologique que j'ai du mal. En fait, lorsque c'est l'"heure" des repas et que je n'ai pas faim, je suis très frustrée parce que j'ai vraiment envie de manger ! J'ai déjà essayé de sauter un repas en essayant de me changer les idées : aller marcher, regarder une série... mais le résultat a été une compulsion le soir-même, où j'ai beaucoup trop mangé ! Du coup quand ça m'arrive, je mange quand même un petit quelque chose sans faim, pour avoir quand même mon repas et éviter les crises, mais je me dis qu'alors ce n'est plus du zermatage :(
Avez-vous des astuces pour ne pas manger sans être frustrée ?


Dernière édition par Ginny le Mer 15 Avr 2015 - 14:54, édité 1 fois
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krystel
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Lun 13 Avr 2015 - 16:37

De prime abord, je dirais que si tu ressens fortement la frustration, c'est qu'il y a quand même de la faim derrière tout ça. Sais-tu correctement ressentir tes signaux de faim? Parce que lorsqu'on n'a pas faim, généralement, on ne se pose même pas la question de savoir si on doit manger ou non, ça nous parvient comme une évidence.

Maintenant, compulser après avoir sauté un repas, c'est normal puisque tu t'es mise en restriction et ton corps s'est "rattrapé".

Lorsque tu manges un peu, est-ce que tu as faim, très vite après ou est-ce que ta journée se déroule normalement?

Essais d'être le plus naturel possible dans tes prises alimentaires, de moins te poser de questions (laisse parler ton instinct : s'il va vers un repas le midi, mange et ça n'est pas grave si c'est peu). Et si tu manges sans faim, ça n'est pas grave non plus car il te suffit d'attendre que la faim revienne pour manger de nouveau mais une chose est sûre, évite de te mettre en restriction sinon, tu vas courir après la satiété continuellement.

:smack:

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A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Lun 13 Avr 2015 - 17:50

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je sais reconnaitre les signaux de faim, en fait ce dont je parle arrive surtout quand j'ai mangé un peu plus qu'à satiété à un repas, et qu'on arrive à l'heure où je prends habituellement le repas suivant. Et si je suis frustrée à mon avis ce n'est pas parce que je suis en restriction, mais plutôt parce que depuis toujours j'ai eu l'habitude de manger à des heures précises, et il m'arrive d'attendre avec impatience le repas parce que j'aime énormément manger (trop même, c'est aussi le problème).

Si je mange un peu, souvent je n'ai pas faim très vite après, et parfois je suis décalée par rapport à ma satiété toute la journée parce que je n'ai pas la patience d'attendre la faim... Du coup je me dis que le lendemain je "repartirai de zéro".

Mais en tout cas quand je "saute" un repas (faute d'un meilleur terme), ce n'est pas de la restriction, c'est vraiment lorsque je sens que je n'ai pas besoin de manger ! Mais pourtant ça génère de la frustration "psychologique" liée au plaisir de manger.
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LaFille
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Ven 8 Jan 2016 - 19:30

Coucou !
La discussion est ancienne mais je me reconnais tellement dans ton comportement que je.me doit de te soutenir.
Idem donc pour moi, j'ai toujours connu les repas a des heures fixes et du coup lheure cest lheure, et si je ne mange pas je devient agressive meme méchante car mon corps du moins ma tete est obsédée par le repas meme sans faim, malade comme jamais, ou pas a la maison.
Cela est comme une drogue et ce sont ces comportement qui m'ont diriger vers la méthode Zermati.

Ce sentiment est horrible et ma détresse au moment précédent le repas était impressionnante. Personne ne ma comprise jusqu'à maintenant.

Je suis rassurer de ne pas être la seule dans cette situation, situation qui ma mener vers l'hyperphagie que peu de gens comprend ou cherche meme a comprendre.

Courage a toi pour la suite, on peut toute y arriver !
J'aurais grand plaisir a partager mes expériences avec toi si tu le souhaite,

Bye !
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Ven 8 Jan 2016 - 20:28

C'est étrange j'avais complètement oublié que j'avais posté ce sujet, jusqu'à ce que je reçoive un email pour me dire qu'il y a eu une réponse... Je suis maintenant à des kilomètres de la méthode Zermati ! J'ai réussi, ou en tout cas je suis en bonne voie, à guérir mes problèmes alimentaires grâce à un régime végétalien riche en glucides et pauvre en lipides. Maintenant je mange des quantités illimitées de fruits, légumes, féculents, je me sens 1000 fois mieux dans mon corps, et je n'ai plus ces pensées obsessionnelles envers la nourriture ! Il se trouve que finalement c'est la qualité de ce qu'on mange qui prime par rapport à la quantité, et lorsque l'on mange les bons aliments, on peut en manger la quantité qu'on veut et on n'a pas besoin de se restreindre !
Ce changement de style de vie (oui car ce n'est pas un régime, ça englobe tous les aspects de la santé) est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années, et je ne peux que le recommander à tout le monde !

Je suis prête à te donner plus d'infos si tu le souhaites !
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Choucha
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Sam 9 Jan 2016 - 7:32

Salut Ginny,

Citation :
Je suis maintenant à des kilomètres de la méthode Zermati !

Citation :
guérir mes problèmes alimentaires grâce à un régime végétalien riche en glucides et pauvre en lipides

Citation :

Ce changement de style de vie (oui car ce n'est pas un régime, ça englobe tous les aspects de la santé) est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années, et je ne peux que le recommander à tout le monde !

Du moment où tu manges avec ta tête et non avec tes sensations c'est un régime!

Mais vraisemblablement tu as conscience que tu t'es éloignée du principe de la méthode du Dr Zermati..

Je souhaitais le signaler puisque ce topique est ouvert à tout le monde et que la méthode Zermati n'est pas du tout un régime mais bien un approche qui permet de se reconnecter à son corps, à ses sensations en travaillant sur les raisons qui nous ont poussées, initialement, à contrôler l'apport calorique, la façon de manger. A rechercher, quelque part, la cause réelle des angoisses cachées là-dessous.

Tout de bon à toi Ginny!
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Sam 9 Jan 2016 - 9:17

Non non, je mange bien avec mes sensations, je mange ce qui me fait envie quand j'en ai envie ! Et justement, ce que j'ai appris c'est que souvent il n'y a pas de "cause réelle", "d'angoisse cachée" : si on a un mauvais rapport à la nourriture, qu'on y pense 24h/24, souvent ce n'est pas un problème psychologique, mais bien physiologique. C'est tout simplement nos milliards de cellules qui demandent du glucose pour fonctionner ! C'est pourquoi en se nourrissant d'aliments entiers, comme des fruits, en mangeant jusqu'à ce que l'on se sente satisfait (physiquement et émotionnellement, ce qui souvent nécessite + de 2000 kcal/jour), on permet à nos cellules d'obtenir tout ce glucose et on obtient une fonction maximale de chaque organe de nos corps. Ce qui entraine sur le long terme la détoxification du corps, la perte de poids, l'arrêt des pensées intrusives et des compulsions alimentaire, et la réduction maximale du risque de maladie pendant la vie ! Si vous êtes confortables avec l'anglais vous pouvez chercher le Dr John McDougall sur google, malheureusement il n'existe rien en français.

Et je sais que ce n'est plus vraiment la méthode Zermati, mais pour moi c'est dans la continuité : en fournissant les bons aliments à son corps on peut alors se reconnecter tellement plus, et tellement mieux avec lui !
Vous pouvez bien sûr fermer ce topic si vous sentez qu'il s'éloigne trop du sujet, mais mon but est seulement d'aider le plus de gens possible, car ce style de vie marche pour chaque individu de cette planète !
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majo
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?    Sam 9 Jan 2016 - 12:44

Citation :
si on a un mauvais rapport à la nourriture, qu'on y pense 24h/24, souvent ce n'est pas un problème psychologique, mais bien physiologique.
ce ci est ton point de vue. uniquement.

Citation :
en mangeant jusqu'à ce que l'on se sente satisfait (physiquement et émotionnellement, ce qui souvent nécessite + de 2000 kcal/jour),
faux. la satiété de chacun ne se mesure pas à un apport fixe de calories.

Citation :
on permet à nos cellules d'obtenir tout ce glucose et on obtient une fonction maximale de chaque organe de nos corps. Ce qui entraine sur le long terme la détoxification du corps, la perte de poids, l'arrêt des pensées intrusives et des compulsions alimentaire, et la réduction maximale du risque de maladie pendant la vie !
à mes yeux , cela frôle l'endoctrinement!!!
je résume:
tu donnes un max de glucose à tes cellules du coup tu maigris et tu restes en bonne santé!!
waouhh
ca me laisse rêveuse.....

pareil que Choucha , je souhaite rapeller le principe zermati:

Citation :
La méthode Zermati n'est pas une méthode pour maigrir, mais une méthode pour se maintenir à son poids génétique!
Le corps est programmé génétiquement pour un poids d'équilibre (qui n'est pas forcément celui souhaité par la mode) et tend à y revenir. Pour ce faire, on écoute les sensations de faim et satiété pour nous faire manger la quantité exacte d'aliments dont on a besoin.
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Sam 9 Jan 2016 - 13:32

Citation :
faux. la satiété de chacun ne se mesure pas à un apport fixe de calories.

Citation :
Pour ce faire, on écoute les sensations de faim et satiété pour nous faire manger la quantité exacte d'aliments dont on a besoin.

Il se trouve qu'après des années de régimes et de dommages faits à son corps, les signaux de satiété ne sont évidemment pas optimaux, par exemple une personne anorexique se sent rassasiée après seulement quelques centaines de calories, dû à la rétraction de son estomac qui s'est habitué à des petits volumes de nourriture. 2000 était juste un exemple, les besoins caloriques de chacun sont bien évidemment différents, mais tout cela pour dire qu'on mange souvent moins que ce que l'on devrait, même si on ressent des signaux de satiété.

Citation :

je résume:
tu donnes un max de glucose à tes cellules du coup tu maigris et tu restes en bonne santé!!
waouhh
ca me laisse rêveuse.....

Si tu ne le sais pas, le glucose est la source d'énergie de toutes les cellules du corps. Ce que tu manges sera transformé en glucose pour permettre leur fonctionnement.

Bien sûr que ça te laisse rêveuse ! Mais tout cela a été prouvé scientifiquement. Si tu veux plus d'informations là-dessus tu peux lire le Rapport Campbell, dont certains des principes sont annoncés sur cette page

Il faut être très ouvert d'esprit pour remettre en cause tout ce qu'on pensait savoir sur l'alimentation et la nutrition, mais ça en vaut la peine ;)
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majo
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Sam 9 Jan 2016 - 14:44

tu n'as pas compris , c'était de l'ironie.
bien sûr que je sais (je suis dans le milieu médical). tout ce que l'on absorbe est transformé au final en glucose , selon différents cycles chimiques et enzymatiques.
Citation :
tu donnes un max de glucose à tes cellules du coup tu maigris et tu restes en bonne santé!!
ce sont ces points que je voulais critiquer.

de plus , venir sur un forum zermati pour faire l'apologie d'un régime , je trouve cela osé.

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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Sam 9 Jan 2016 - 15:14

Après tout ce que j'ai dit tu n'as pas encore compris que ce n'était pas un régime ? Et lorsque je parlais de perte de poids, petite maladresse de ma part, c'est bien évidemment pour ceux qui en ont besoin, les gens en sous-poids vont au contraire gagner du poids.

Aussi, je ne viens pas ici pour faire l'apologie de quoi que ce soit, j'ai seulement répondu à LaFille qui m'a parlé proposé de partager mes expériences avec elle, ce que j'ai fait. De plus, ceci peut être une méthode alternative à la méthode zermati, qui n'a pas marché pour moi et donc ne marche sûrement pas pour d'autres personnes.
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MessageSujet: Re: Comment éviter la frustration ?   Dim 10 Jan 2016 - 8:16

Bonjour a toute !

Voila, javoue etre un peu gênée davoir créé cette polémique au sein du forum ...

Ginny je voulais te remercier davoir pris le temps de me répondre, et je te félicite pour la réussite dans ce que tu entreprend.
Cependant il est vrai que ton nouveau mode d'alimentation ne me conviendrait pas car je pense que cela ne réglerai pas.mon problème...
Je dois apprendre a gérer mes pulsions et non a les faire disparaitre via des repas important de produit bon pour la santé. Je ne souhaite pas critiquer ton mode de vie car le principal et qu'il te convienne.
Je me retranche donc toujours vers la méthode Zermati qui me convient parfaitement jusqu'à maintenant et me permets de retrouver un rapport serein avec la nourriture.

Merci a Majo et Choucha pour leur intervention qui me semble tte productives.

J'espère ne pas avoir créé trop de tension entre vous et men excuse par ailleurs.

A bientôt sur d'autre sujet !

Bonne journee !
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