Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjour !   Sam 2 Mai 2015 - 9:18

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques temps que je lis ce forum, et encore quelques jours que j'hésite à m'inscrire et à publier mon premier message. C'est aujourd'hui chose faite ! Et comme le veut la tradition, je vais essayer de me présenter. Mais par où commencer ?

D'abord par ce qui nous réunit toutes (et tous ?) ici : la méthode Zermati. Je l'ai découvert il y a environ un an, un peu par hasard, en cherchant sur internet une méthode pour faire la paix avec l'alimentation. Je suis tombée sur une quantité d'articles qui m'ont tout de suite parlé, ce qui m'a amené à acheter l'un des livres du nutritionniste en question et à m'essayer à certaines astuces de la méthode.

À ce stade, peut-être faut-il que je fasse un petit topo sur le rapport conflictuel avec la nourriture qui m'a menée jusqu'à Zermati. À vrai dire c'est assez simple, et je m'excuse par avance pour ce cliché freudien, mais tout vient de ma mère. Obsédée par la minceur et le poids, elle a depuis toujours contrôlé mon alimentation au millimètre près, nié mes sensations de faim, interdit le gras, le sucré, le calorique, et j'en passe. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en restriction alimentaire. À partir de l'adolescence, le cirque infernal régimes/boulimie s'est mis en place.

Et puis un jour, j'en ai eu assez. C'était il y a 10 ans, et quand j'y pense je crois qu'à cette époque, j'ai adopté la méthode Zermati sans le savoir. J'ai renoncé aux régimes, j'ai renoncé au corps parfait que ma mère voulait me faire atteindre, j'ai décidé de manger comme j'avais envie, et surtout SURTOUT j'ai jeté ma balance. Et chose incroyable : j'ai minci. Je me fichais des considérations nutritionnelles, je faisais comme bon me semblait et tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Tout aurait pu continuer ainsi, mais vous vous en doutez, si je publie ce message c'est que tout n'a pas continué ainsi. Il y a un peu plus d'un an, pour une raison assez mystérieuse, j'ai grossi. Et allez savoir pourquoi, je suis retombée dans les travers de la restriction. J'ai racheté une balance, j'ai recommencé à consulter des sites de nutrition, et j'en passe. Sauf qu'après toutes ces années, je suis devenue intolérante au concept de régime. Je ne peux tout simplement plus "faire attention" ni m'interdire de manger des choses. Aujourd'hui je fonctionne "à l'instinct" si je puis dire : est-ce que j'ai envie de manger ça, ou pas. Je ne fais plus de crises de boulimie en dehors des repas depuis longtemps, en revanche j'ai du mal à m'arrêter de manger pendant les repas.

Au fil de mes investigations, autant dans le livre de Zermati que dans les articles que je trouve sur internet, j'ai découvert une formule qui me parle vraiment beaucoup. C'est celle de "manger ses émotions". Et chez moi, il peut s'agir d'émotions négatives comme positives. Je crois que le plus gros du travail dans mon cas se situe autour de ça, et il me semble que c'est le plus difficile, d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum.

J'aimerais travailler là-dessus, et j'aimerais partager avec celles (et ceux ?) qui sont aussi dans ce travail-là. Je ne sais pas trop si dans mon cas il s'agit vraiment de la méthode Zermati, ou si c'est plutôt un point d'appui pour aller plus loin. Je crois beaucoup au partage d'expérience et de point de vue pour voir plus loin et sortir de ce qu'on croit savoir et connaître.

Voilà, c'était un peu long mais nécessaire je crois !

À très vite sur le forum ;)

Chip
Revenir en haut Aller en bas
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 4 Mai 2015 - 9:36

Bienvenue ici Chip, au plaisir de te lire!

:smack:
Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1