Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

anorexie hyperphagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serena52
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: anorexie hyperphagie   Ven 14 Aoû 2015 - 10:38

Bonjour,

Je suis vivement intéressée, après des années d'alternance anorexie restrictive / compulsions alimentaires et hyperphagie ( pas de boulimie, par contre.... certainement parce que je n'ai jamais "réussi" à vomir), par la méthode Zermati, parce qu'il arrive à un moment donné où on en a marre.

Marre de ce poids qui change tout le temps, des dizaines de kilos perdus/repris en qqs semaines : au niveau IMC j'ai connu l'obésité morbide et la maigreur "famine".... à plusieurs reprises. Des années de restrictions/Compulsions.

Marre aussi de l'anorexie, sans laquelle je ne ferai pas de compulsions comme c'est le cas à l'heure actuelle, et qui revient régulièrement à chaque "contrariété". J'avais stabilisé pendant un peu plus d'un an mon pois à un poids "correct" ( 74 kilos pour 1m63, quand on a pesé plus de 105 kilos on ne se plaint pas) sans aucun effort particulier, et patatras l'an dernier : souffrance : je perds deux kilos en une semaine.... et l'anorexie m'enlève 25 kilos supplémentaires en qqs mois, plus mes dents ( qui foutent le camp, merci le coca zéro et les ricolas).

Il y a 4 mois, je suis au bord de l'épuisement à 47 kilos, je décide d'arrêter le "régime" et me décide à prendre qqs kilos (histoire d'être en état d'aller travailler) : j'en ai repris 5 en 4 mois.
Me voilà donc aujourd'hui, à 52 kilos, et je mange n'importe comment : rien le matin (pas faim), quasi rien le midi (un peu plus faim mais pas "envie" : le stress me coupe l'envie de manger en fait....), et : énormément le soir ( genre viande + frites + un à deux paquets de biscuits entiers ). Incapable de m'arrêter même si j'ai plus faim : à l'inverse, je suis incapable de manger, en journée, même si j'ai faim, je suis complètement paumée...
D'ailleurs quand je ne mange pas "assez" dans la journée, je me relève la nuit pour manger en étant à moitié endormie ( pas grand chose, mais enfin quand même!).

C'est classique après une phase d'anorexie : compulsions. Je suis en plein dedans, je voudrais que ça s'arrête. J'accepete l'idée de regrossir ( je suis certainement encore en dessous du set point vu que je n'ai pas retrouvé mes règles .... à 33 ans) mais je ne voudrais pas peser plus de 100 kilos non plus.
Je veux bien manger à ma faim, mais j'ai tellement déréglé le système et tellement faim parfois que je pourrais manger une biscuiterie entière.

Mon problème, c'est le sucre, et c'est aussi que je suis incapable d'écouter mes signaux faim/rassasiement ( c'est déjà pas mal que je perçoive ces signaux à défaut de les écouter, au moins je ressens encore la faim, c'est pas si mal après 15 ans de conneries).

Alors voilà : our avoir vécu cette istuation plusieurs fois, je SAIS pertinemment que je n'ai aucune chance d'arrêter ces compulsions sur le sucre le soir tant que je ne mange pas correctement dans la journée. Je SAIS qu'à force les restrictions vont me faire grossir. je SAIS que je ferai mieux de manger "normalement", pour regrossir un peu "normalement", plutôt que de prendre 10 kilos en un mois comme je sais si bien le faire ( j'ai un poids très élastique : je maigris aussi facilement que je grossis, de façon générale), pour me stabiliser et sortir de cet enfer.
je SAIS tout ça, qu'il vaut mieux que je prenne pour de bon 10 à 20 kilos, parce que sinon je prend le risque d'en prendre 50! Mais le truc, c'est que je suis incapable d'avaler quoique ce soit en jouréne sans culpabiliser. Je craque le soir, du coup ça me "remotive" pour me priver le lendemain, et recraquer ensuite, etc...
j'ai tout compris, je sais que je suis en tort et là c'est la dérive totale, l'anarchie alimentaire +++ , mais je ne parviens pas à appliquer la méthode Zetrmati;

c'est très dur psychologiquement de manger quand j'ai faim, c'est impossible, en l'état, de marrêter de mnager, une fos que j'ai commencé, même si je n'ai plus faim depuis longtemps..... je n'y arrive pas.
c'est pourquoi je recherche des conseils, des méthodes, des exercices. Je ne veux pas reprendre 50 kilos, puis, dans deux ans, en reperdre 55, pour en reprendre 60.... j'en ai plus qu'assez de ce yoyo ( et chez moi ça se compte en dizaines de kilos, c'est pas 3 petits kilos perdus pour 4 repris, c'est 20 perdus, 30 repris, 40 perdus, 50 repris.... j'ai même pris 70 kilos en trois mois une fois.... je suis passée pas loin du suicide ).

La seule chose positive dans mon 'hygiène de vie", c'est le sport. hyperactivité pourrait-on dire, mais tant que je grossis, il est hors de question que j'arrête le sport, j'en fais en moyenne une heure par jour. C'est pour cela que je n'ai pas tant grossi que ça.

je cherche de l'aide, et si j'avais connu la méthode Zermati il y a 15 ans au lieu d'écouter ces médecins qui me recommandaient un petit régime.... (comme celui qui m'a prescrit en 1994, quand j'avais 12 ans , de ... l'isoméride que j'ai pris jusqu'à ce qu'on le retire du marché ! ) je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui.

Aujourd'hui je veux arrêter les dégats;
Est-ce que cette méthode peut aider une anorexique (sachant que je n'accepte pas l'idée de grossir comme ça, faut pas rêver non plus, c'est juste que les retsrictions ne fonctionnent plus puisque maintenant elles sont accompagnées de leurs copines les compulsions ( les garces)).... alors, quitte à grossir....)

Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps de lire ce post, parce que moi même je suis paumée Embarassed

mais j'ai peur que mon set point soit bien déréglé
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: anorexie hyperphagie   Ven 14 Aoû 2015 - 10:44

Salut serena,

Sois la bienvenue sur le forum

Je comprends que tout ça soit épuisant moralement et physiquement. Et je pense aussi que tu vas t'en sortir mais que ce sera peut-être long et qu'il te faut être patiente.

La méthode aide à faire la paix avec soi-même (j'ai le sentiment que tu es en guerre contre toi-même et que tu te combats), avec son corps, son alimentation... En tout cas, je te souhaite d'y parvenir.

N'hésite pas à ouvrir ton journal de bord et à venir nous raconter comment ça se passe pour toi.

Bises

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier.

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.all-forum.net
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: anorexie hyperphagie   Ven 14 Aoû 2015 - 10:50

Bienvenue Serena,

Le set point là tout de suite ce n'est pas la priorité peut être, d'abord arriver a retrouver un peu de sérénité en général et dans le rapport à la nourriture, après il est peut être déréglé mais ça ne veut pas dire qu'il sera très différent du poids que tu avais réussi à maintenir quand tu te sentais mieux...

Est ce que tu as une aide extérieure un diet zermati, un thérapeute? Ca peut être très précieux...

Et Krystel a raison, ouvre un journal et raconte nous :)
Serena52
New zouzou
New zouzou

MessageSujet: Re: anorexie hyperphagie   Ven 14 Aoû 2015 - 12:48

Merci déjà pour vos réponses !

Je ne suis pas suivie par un nutritionniste, car malheureusement je manque de moyens financiers,; j'habite une petite ville et les consultations ne sont pas remboursées ( et j'ai mes dents à réparer, enfin bref....) et je connais quand même les "bases", à force de faire ce qu'il ne faut pas faire.
ce que j'envisageais, c'était d'acheter un des livres pour m'en inspirer, tout en faisant en parallèle un travail plus profond en thérapie, mais je ne sais pas lequel prendre?
Plusieurs livres sont effet sortis, j'aimerai autant tenter celui où il existe des exercices, lequel vousme conseilleriez pour commencer?

Et oui, j'ai conscience qu'il va d'abord apprendre à essayer d'aller doucement et à m'écouter davantage, qu'on ne change pas des années de n'importe quoi au jour le jour....
J'ai peur de faire cette méthode car j'ai peur, si je mange à ma faim, de dérailler et de prendre du poids, or je sais aussi que c'est idiot puisqu'actuellement me restreindre en journée me fait dérailler... et prendre du poids.
L'autre "obstacle" est mon compagnon, qui lui veut me faire grossir de toutes forces ( et qui lui trouve que 5 kgs en 4 mois soit plus d'un par mois ça ne va pas assez vite....) , est un bon mangeur et prévoit des menus très riches ( je ne sais ( et n'aime pas et ne veux pas ) pas cuisiner et c'est donc lui qui cuisine). D'où des frites souvent ou des plats très riches alors que je n'aime même pas ça tant que ça, mais c'est la dispute assurée si je ne mange pas le soir, lui aime bien "bien manger" et ne veut ni se priver, ni que je mange différemment de lui... en même temps ça ne m'a jamais empêchée d'être stable, voire de mincir, de manger gras le soir, le pb c'est que ça ne m'empêche pas non plus de me gaver de sucreries après.... je ne fais pas de compulsions sur du salé.
Mais il y a cet élément à prendre en compte, mon compagnon souhaite que j'artrive à manhger comme lui, c'est à dire en me faisant plaisir et selon mes besoins ( lui est stable et n'a jamais connu de régime ni de yoyo), du jour au lendemain.
Il ne se rend pas compte comme c'est dur.... d'être normale
A votre avis, lequel des livres pourrait le mieux m'aider?
Marjotte
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: anorexie hyperphagie   Mer 19 Aoû 2015 - 8:16

coucou !

Pour retrouver un équilibre, j'avais beaucoup apprécié "Mangez !" de Guylaine Guèvremont.
Sinon, je préfère le style du Dr Apfeldorfer à Zermati (mais ça c'est personnel), donc je te conseillerais "Maigrir, c'est dans la tête" de Apfeldorfer mais sinon "Maigrir sans régime" de Zermati est bien. Ils proposent tous les deux des petits exercices.

Bon courage et n'hésite pas à ouvrir un journal pour nous faire part de tes avancées et discuter avec nous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anorexie hyperphagie   

anorexie hyperphagie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1