Zermati

Zermatons ensemble!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Chirurgie bariatrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Chirurgie bariatrique   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:34

Bonjour !

Je m'appelle Sylvie, j'ai 50 ans, (1.69m, 115K, IMC 40) et je me prépare dans les mois qui viennent à être opérée d'une sleeve gastrectomy.
J'ai commencé un blog sur le sujet. Je ne peux pas encore poster de lien, mais pour celles que ça intéresse, le site est sur mon profil.

J'aimerais savoir si parmi les participant(e)s à ce forum, il y a des personnes ayant subi ou s'apprêtant à subir comme moi une chirurgie bariatrique, sleeve, bypass ou anneau gastrique... pour échanger ici nos expériences.

A bientôt !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
https://sleevy.wordpress.com/
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Dim 30 Aoû 2015 - 10:04

Peut-être que je devrais développer un peu...
En mars dernier, j'ai eu mon premier rendez-vous avec le Professeur Oppert de la Pitié Salpêtrière.
Après 5 ou 6 mois, un RV chez la psychologue, une journée d'examens en ambulatoire, plusieurs réunions en vrai avec des opérées (bypass ou sleeve)... j'ai revu le professeur pour lui confirmer mon choix.
Que viennent faire Zermati ou Apfeldorfer dans tout ça ?
Ben, c'est que j'ai fait tout un parcours avec eux plus ou moins dans leur giron depuis 10 ans (entre les livres, ou 6 mois de Line coaching ou 6 mois de RV avec Zermati), que je continue à manger à ma faim et à pratiquer la pleine conscience. Ce qui tombe très bien, c'est qu'au service Nutrition de l'E3M de la Pitié, ils tiennent justement le même discours, en partie du moins. "Pas de régime, faites confiance à votre faim. Si c'est une faim psychologique, trouvez-vous une activité réconfortante, mais pas manger..."
Et à l'issue du RV avec la psy, elle m'a donné à lire un extrait... d'Apfeldorfer. :)) J'étais en terrain connu.
Bref, courant septembre, mon dossier passe en commission pluri-disciplinaire et ils me disent s'ils sont OK.
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Sam 19 Sep 2015 - 10:35

Bonjour,

Il semble que je sois seule à passer par la case chirurgie gastrique sur ce forum.
J'espère que je ne vous ennuie pas en alimentant ce fil ?
En tout cas, mon projet avance, ils ont dit oui !
Ya d'la joie !
Je me félicite vraiment de passer par la pitié salpetriere, qui organise des réunions d'opéré(e)s qui apportent leur témoignage et répondent à toutes les questions. Bises je vous tiens au courant de loin en loin. Et j'espère lire ici d'autres témoignages s'il y en a bien sûr.
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Lun 21 Sep 2015 - 7:03

C'est prévu pour quand ton opération sleevette?
majo
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique    Lun 21 Sep 2015 - 8:07

Citation :
Il semble que je sois seule à passer par la case chirurgie gastrique sur ce forum.
absolument pas!!! perso , je n'y connais rien. juste mon fils a eu un anneau. sinon , je ne peux que lire ce que tu dis.
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Lun 21 Sep 2015 - 9:31

mimidespres a écrit:
C'est prévu pour quand ton opération sleevette?
Ce dont je suis sûre, c'est que la prochaine étape, c'est mi-novembre, pour une hospitalisation de 2 jours 1/2 avec des examens tous azimuts.
A la sortie, si tous les feux sont au vert, j'ai l'autorisation de prendre rendez-vous avec le chirurgien, qui me donne ma date d'opération.
Inutile de dire que si cela ne dépendait que de moi, ce serait dans la foulée, genre la semaine d'après, mais je suppose que son planning  n'est pas vierge !

donc pour résumer, si son planning d'opérations est maigre en ce moment, ça serait en décembre, sinon, janvier... Je suis très heureuse parce que j'espérais bien le faire à cette période. Ma hantise était : ne pas le faire au coeur de l'été, parce que l'on crève de soif et que l'on ne peut pas bien boire. :)

majo a écrit:
Citation :
absolument pas!!! perso , je n'y connais rien. juste mon fils a eu un anneau. sinon , je ne peux que lire ce que tu dis.
Et tu peux nous raconter l'anneau de ton fils ?

PS : Aux administrateurs du site, on dirait que je me suis bien emmêlée les pinceaux en créant 2 comptes par erreur fin août. Pourriez-vous supprimer le compte Sleevy75 et ne laisser QUE sleevette ? Merci !
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Mer 23 Sep 2015 - 8:28

Je pose ici la question qui tue :

"Mais comment se fait-il que toi, Sleevette, après des années de thérapie de A à Z (Apfel à Zermat) où tu avais le sentiment d'avoir enfin tout compris, tu te retrouves en obésité massive, hein dis hein, tu ne serais pas la preuve vivante que leurs théories sont bidon et n'aident pas les gens ?"

D'autant que je ne suis pas toute seule !

Ma réponse est la suivante :
1) il est sain de poser cette question, car il est toujours sain de poser la question qui tue. affraid
2) Ma conviction est qu'avec ma faim dévorante, j'aurais grossi de toute façon. Je pense que je grossis pour des raisons biologiques (Effexor 75 (anti-dépresseur sur le long cours dont j'ai besoin) qui excite sacrément ma faim + nature à stocker facilement + nature à déstocker difficilement + ménopause + absence de thyroide)... J'imagine parfois que l'un de mes soucis, c'est la merveilleuse élasticité de mon estomac. Je n'ai quasiment jamais eu une indigestion ! Je dis parfois "Quand j'ai faim, je digérerais une pierre !".
3) Avec A-Z, j'ai réussi la prouesse de ne pas m'enfoncer dans un trouble du comportement alimentaire, qui n'aurait fait que serrer le noeud de tous ces problèmes.
4) Alors j'ai grossi oui... mais en mangeant à ma faim à table, en ne me méprisant jamais, en respectant mon corps et en bougeant. J'ai grossi en étant très heureuse en couple (ça aussi c'est une prouesse, ça m'a pris 20 ans mais j'ai trouvé un mari en or, qui m'a foutu une paix royale sur ce qui se passe entre moi et mon assiette).
5) merci, merci, merci à eux de m'avoir fait comprendre l'intérêt de la toile de pleine conscience, qui rend ma vie tellement plus douce et les frustrations tellement plus légères.

Ce qui fait que j'aborde l'idée de la chirurgie gastrique assez sereine : si la sleeve diminue énormément ma faim... je maigrirai sans y penser et sans trop de frustration car si j'adore manger quand j'ai faim, la bouffe perd tout intérêt pour moi si je n'ai pas faim. Or il est tout à fait scientifiquement prouvé que la partie de l'estomac qu'ils enlèvent est la partie qui génère le plus de gréline, et la partie qu'ils laissent est aussi la partie la moins élastique.

Inch Allah, mais de l'espoir, ça oui, j'en ai ! :)

edit : ils ont checké le coeur, les poumons, le diabète, le cholestérol, l'estomac, et tout est bon. Le foie est un peu gros mais c'est "obligé", j'ai perdu des volumes de respiration à cause du gras, mais les poumons sont nickels etc.
Ils ne me restent que des symptômes de douleurs articulaires dans les reins, les genoux, le cou... qui devraient bien vite s'estomper si je maigris.
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Ven 6 Nov 2015 - 13:06

Dieu qu'il me tarde !
Encore 10 jours avant l'hospitalisation pré-opératoire de 2 jours et 1/2, à l'issue de laquelle je pourrai contacter le chirurgien.
Et comme dit ma meilleure amie qui sent que je bous d'impatience, "Fais attention, peut-être le chirurgien ne pourra pas te donner RV dans la foulée, mais te donnera lui aussi encore 2 mois de délai !"
Alors je vais revoir le calendrier "le plus lent" pour ne pas trop réagir comme une petite punaise impatiente :
Mi-janvier seulement, j'ai RV avec le chir...
Mi-mars seulement pour ma date d'opération ?

Pourquoi suis-je si impatiente ?

Parce que j'ai faim, trop faim et de plus en plus hâte de mettre un frein radical à cette sensation qui me devient malsaine.
Je me fais l'effet d'Obélix qui n'est pas calmé avant 3 sangliers entiers. :)))
Question activité sportive, c'est assez nul aussi : une angine m'empêche d'aller à la piscine, suis pas assez motivée pour marcher... bref, il faut que je me mette des coups de pieds au c. et ce n'est pas ce que je fais de mieux. Alors bien sûr, le poids grimpe, à 117, alors qu'il était à 115 en mars... Je m'installe dans la massivité...

Voilà, quoi, j'aimerais tant me faire opérer avant Noël, mais faut pas rêver...
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Mar 15 Mar 2016 - 12:49

Bonjour tout le monde,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par ce forum.
Alors je suis opérée d'une sleeve dans 13 jours, le lendemain du lundi de Pâques, le mardi de Pâques, quoi...
J'ai hâte mais ça, vous savez déjà !
Le plus drôle, c'est qu'en même temps que l'opération, mon mari et moi lançons un autre gros projet : un achat immobilier. Vendredi si tout va bien, nous signons un compromis de vente pour être enfin propriétaires et cela nous engagerait à déménager en juillet au plus tard. C'est marrant comme certains bouleversements (des bons j'espère) arrivent tous en même temps après des années de stabilité.
Tout ça fait un mélange de joie et de peur, assez ambivalent. Nous prenons l'habitude mon mari et moi de nous sonder du genre "combien ton envie d'y aller sur 20 là tout de suite ?" et "combien ta peur sur 20 là tout de suite ?"
C'est un exercice très intéressant car l'on s'aperçoit que chacune de ces émotions peuvent évoluer un peu indépendamment l'une de l'autre, et ne sont pas forcément inversement proportionnelles. On en apprend toute la vie.
Bises !
Sylvie
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Dim 3 Avr 2016 - 21:28

Voilà, c'est fait, j'ai été opérée d'une sleeve gastrectomy à la Pitié Salpetriere (après un an de suivi) mardi soir, suis sortie jeudi midi, on est dimanche et mes progrès sont fulgurants (je parle de ma capacité à manger, car l'estomac désenfle et cicatrise).
Suis très heureuse, j'espère que ça va continuer comme ça.
Passées les assez modestes douleurs des premières 48H, la qualité de vie est redevenue très bonne.
Même si ma convalescence va durer un mois bien entendu.
J'ai faim quand je mange, mes papilles sont extrêmement sensibles, et je me régale avec très peu.
Le début semble d'une simplicité si rassurante.

Tous les détails sont ici pour ceux que ça intéresse. Bises.

sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Dim 22 Mai 2016 - 15:53

Bonjour,

Bientôt 2 mois, -17 kilos, pas de regrets.
Quelques désagréments, les plus "fréquents" étant que quand je mange certains aliments, ou un peu trop vite, c'est comme si j'avalais du plomb (beurk) et là je me dis "Oups, faut te calmer sleevette." parce que ça coupe vite l'appétit. Il faut bien aussi que je pense à boire 1/2H avant le repas pour arriver au repas bien hydratée et pas manger en me disant "Bouh, moi aussi, je veux boire en mangeant." Sinon, pas de soucis : transit normal, plaisir normal à table, même si c'est bref, c'est bref mais c'est bon.
Et je pratique une activité physique stable, modérée et régulière, car je veux une bonne base musculaire. Pour les seins, je ne pourrai rien faire, mais j'espère que ça aidera pour le reste, parce que je n'ai vraiment pas envie de faire des tas de chirurgie réparatrice...
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Lun 23 Mai 2016 - 6:09

Bravo pour ce que tu as mis en place concernant l'activité physique et très heureuse pour toi que tu aies bien vécu cette opération et que ça continue à bien se passer
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Mer 25 Mai 2016 - 21:36

Merci Mimi.
Je suis curieuse aussi de savoir si mes efforts pour m'offrir une thérapie ICV (intégration du cycle de vie) seront payants. Pour l'instant, je reste ouverte et confiante.
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Jeu 28 Juil 2016 - 14:59

Coucou !
Plus de 4 mois ont passé depuis ma sleeve, 27 kilos se sont envolés, je suis à 88K et IMC 30, je vais bientôt sortir de l'obésité !!! suis contente.
Sinon, je continue ma thérapie ICV (intégration du cycle de vie) mais c'est un travail de longue haleine, à mon avis, pas inutile.

Au plaisir !

sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Dim 28 Mai 2017 - 6:01

Bonjour !

IMC 24 à 14 mois, (67K pour 1.69m, je continue de maigrir très très très lentement et je n'en ressens plus le besoin), qualité de vie très bonne, même si je passe peu de temps à table, je ne ressens aucune frustration.
Et surtout, je continue de manger ce qui me plaît quand ça me plaît, bref, intuitive eating heureusement !
On dirait que mon setpoint a baissé avec l'opération, c'est rigolo. On aimerait tant savoir comment ça marche, mais on ne sait pas tout.
Ma faim n'a pas changé, impérieuse, presque violente. Mais la satiété arrive très vite, en quelques bouchées.

Mon hyperphagie est toujours là, sera toujours là, mais ne s'exprime et ne peut s'exprimer disons qu'à 20% sans poser de problème, je suis très contente d'avoir mis en place en parallèle une thérapie qui renforce ma colonne vertébrale psychologique (ICV).

Je n'ai plus peur en permanence de regrossir (sentiment que j'ai éprouvé de 9 à 12 mois post-op). Je me dis que mon équilibre à long terme est peut-être celui que j'ai trouvé en ce moment : je mange très peu jusqu'au soir (à ma faim bien sûr, toujours, mais j'ai très peu faim). Et du coup, le soir, j'ai grand faim et je dois concentrer 40 à 50% de mes apports quotidiens après 20H. J'ai le museau plus sucré qu'avant. En gros, le matin je suis salé, le midi l'appétit est petit, le soir je suis sucré et l'appétit grandit.
mimidespres
The best zouzou!
The best zouzou!

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Dim 28 Mai 2017 - 11:37

Super toutes ces bonnes nouvelles, merci de venir les partager ici!
sleevette
New zouzou
New zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: Chirurgie bariatrique   Mer 31 Mai 2017 - 8:31

Et merci de ton intérêt ! :)
Je suis si heureuse d'être mince. Hier, j'ai acheté une jolie tenue un peu classe pour un mariage, (robe + veste) tout est devenu si simple. Je fais du 42 et disons, une tenue sur 2 me va ! C'est juste incroyable !
J'ai fait cette opération pour ma santé à long terme, sincèrement, mais les bénéfices secondaires sont des fruits savoureux.

Chirurgie bariatrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1