Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 rassasiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathouille
zouzou pro
zouzou pro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 36
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: rassasiement   Sam 16 Déc 2017 - 9:03

Voici un petit texte fourni par le docteur:

Aucun aliment ne peut faire grossir une personne qui a faim et qui se situe au-dessus de son poids d’équilibre. La faim protège le poids.

Tout aliment consommé avec ou sans faim, doit l’être dans des conditions qui favorisent une apparition plus rapide du rassasiement.

Le rassasiement est un état mental qui marque l’arrêt du repas. Il correspond à un désintérêt pour la nourriture. On n’a plus envie de rien. Il dépend de nombreux facteurs qui constituent un modèle d’alimentation:
la satisfaction de l’envie de manger et le plaisir procuré.
L’attention portée sur les sensations alimentaires.
Le sentiment de sécurité alimentaire (manger sans avoir peur de grossir ou perdre le contrôle).

Le rassasiement n’est pas une sensation physique. On peut se sentir lourd et écoeuré et avoir encore envie de manger. Le rassasiement n’est pas encore arrivé.

L’appétit prévisionnel permet au cerveau inconscient de déterminer la quantité de nourriture dont le corps aura besoin pour tenir jusqu’à l’heure du repas suivant. On ne mange pas les mêmes quantités de nourriture selon que le prochain repas aura lieu dans deux heures ou dans douze heures. L’appétit prévisionnel se met en place après quelques semaines de traitement durant lesquelles l’apparition de la faim est parfois décalée par rapport aux horaires habituels des repas.

Le fait de manger sans faim ne fait pas obligatoirement grossir. Cela dépend de la qualité des processus de régulation qui actionnent des mécanismes de compensation. La consommation d’un aliment sans faim en dehors des repas entraîne normalement la diminution ou la disparition de la faim au repas suivant. C’est le principe de la régulation. Le modèle plaisir + Attention + sécurité doit être maintenu lors de ces consommations.

Le cadre de la régulation: il est nécessaire d’avoir faim au moment des repas. En dehors des repas, les consommations ne sont pas obligatoirement associées à la faim. Dans tous les cas, le modèle plaisir + Attention + sécurité doit être maintenu.

Le point de satiété correspond à la disparition des signaux de faim. Il survient généralement après quelques bouchées. Il n’entraîne pas l’arrêt du repas.

Les envies de manger émotionnelles: elles sont normales et ne font pas grossir. Ce sont des envies de manger sans faim destinées à apaiser des émotions négatives ou à augmenter des émotions positives. Elles permettent de réguler des émotions et de maintenir notre équilibre psychologique. Il ne faut pas s’y opposer sous peine de provoquer des compulsions. Le modèle plaisir + Attention + sécurité doit être maintenu lors de ces consommations.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11642
Age : 47
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: rassasiement   Sam 16 Déc 2017 - 19:34

Merci nathouille pour ce rappel. ça me semble être du bon sens, tout ça. En tout cas, ça me conforte dans l'idée de zéro culpabilité! La culpabilité fait plus de dégâts que la nourriture elle-même.


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!



Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati.all-forum.net
 
rassasiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dix mois après un by-pass, rassasiement très rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: